Collectivité Territoriale de Corse

Le guide Culture & Santé en Corse vous est proposé en téléchargement

Lundi 20 Octobre 2014



Qu’est-ce que la Mission « culture et santé » ?
Le programme Culture et Santé intègre toutes les actions culturelles et/ou pratiques artistiques destinées à favoriser l’environnement, le prendre soin, le mieux-être et l’expression des publics empêchés (patients/résidents) et des soignants.
Un appel à projets annuel est lancé sur 3 thématiques auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux de Corse.
L’ARS Corse est mandataire de cette mission à laquelle se sont jointes la CTC et la DRAC.

Cosa hè sta missione  « cultura è salute » ?
U prugramma Cultura è Salute piglia in contu tutte l’azzione culturale è/o pratiche artistiche à prò di l’ambiu, u curamentu, u megliu esse è a spressione di i publichi impediti (pazienti/residenti) è di i parsunnali medicali.
Una chjama annuale à prugetti hè lanciata ingiru à trè tematiche in i stabulimenti sanitarii è medicusuciali di Corsica.
L’ARS Corse hè mandataria di sta missione à a quale si sò ligate a CTC
è a DRAC.

Le programme d’activités « culture et santé » 2014 constitue la traduction opérationnelle de la convention cadre pour la Corse associant depuis 2013 la Collectivité Territoriale de Corse, l’Agence régionale de la santé et l’Etat.
L’objectif est de concilier deux grandes politiques publiques aussi fondamentales que disjointes dans l’opinion commune, la Santé et la Culture pour insuffler de la vie à des lieux que leur fonction première et l’histoire ont trop longtemps assignés à la solitude et au renoncement personnel.
L’émergence de projets culturels au sein de nos établissements de santé a également pour ambition d’investir pleinement les territoires en suscitant des partenariats entre l’univers culturel et celui de la santé.