Collectivité Territoriale de Corse

Le meilleur de la Corse au Salon international de l'Agriculture du 22 février au 2 mars 20114

Mardi 4 Février 2014



Hall 7.2 – Allée A à C – Stand (A17 à C19) – Paris Porte de Versailles

Le meilleur de la Corse au Salon international de l'Agriculture du 22 février au 2 mars 20114

Le 22 février prochain, 100 producteurs fermiers issus de toute l’île s’installent au cœur d’un village insulaire de 500m2 reconstitué pour l’occasion sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC).

Charcuteries, fromages, huile d’olive, miel, châtaignes, ainsi que l’ensemble des richesses de l’île, seront dignement représentés.

Région agricole caractérisée par son excellence, la Corse recense plus de 11 Appellations d’Origine Contrôlée

(sur les vins de Corse, brocciu, huile d’olive, miels, farine de châtaigne, Prisuttu-jambon sec de Corse, Coppa di Corsica-Coppa de Corse, Lonzu-Lonzo de Corse) et 2 Indications Géographiques Protégées (clémentine, vins de l’île de Beauté).

Elle est l’une des régions de France qui bénéficie du plus grand nombre de signes officiels de qualité.

De nombreuses autres démarches de qualité sont en cours :
  • AOC pour le fromage,
  • IGP pour l’agneau, le cabri, les noisettes et les pomelos
  • Label Rouge pour la charcuterie et la clémentine. 

Chaque jour des animations ponctueront la vie de ce véritable village corse, à l’architecture inspirée des majestueuses bâtisses en granit de l’île

  • L’huile d’olive sera pressée en direct depuis son moulin. Cette année, l'huile d'olive corse fête les 10 ans de son AOP (Appellation d’Origine Protégée), l'ambiance sera festive autour du moulin !
  • Sur la place du village, les chants traditionnels  ponctueront la journée  
  • Le restaurant, tenu par les apprentis de l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) proposera un menu du jour préparé à base des produits emblématiques insulaires. Cette année encore, de belles recettes à découvrir ou redécouvrir comme la fameuse soupe de poissons ou du veau corse cuisiné au barbecue !
  • Au bar à vins pourra être dégustée une belle sélection de différents domaines, à accompagner en toute simplicité d’une planche de charcuteries ou de fromages !

En Corse, l’agriculture a une âme : ses hommes et ses femmes

Issus de l’ancienne ou de la jeune génération, et qui s’accordent à défendre leur île, ses ressources et un savoir-faire.
Ces richesses, ils en sont fiers et ont à cœur de les faire découvrir. 

Conseil pour une bonne visite : ici il va falloir prendre le temps de renouer avec les fondamentaux, c’est un art de vivre en Corse !

Le blog www.corse.fr/sia2014 sera accessible prochainement