Collectivité Territoriale de Corse

Le pescaturismu di Corsica jusqu'au 30 septembre 2013

Avec le soutien de l'Office de l'environnement de la Corse

Lundi 26 Août 2013



Le pescaturismu di Corsica jusqu'au 30 septembre 2013
Les pêcheurs professionnels de l’île de beauté vous proposent d’embarquer à bord de leur navire pour vous faire découvrir toute la passion de leur métier le temps d’une sortie en mer. Tôt le matin, partez en compagnie de ces véritables ambassadeurs de la mer et ressentez le frisson du relevage des filets pour découvrir les nombreux trésors de la mer.

Le lever du soleil vous dévoilera, depuis le large, toute la beauté des côtes corses. Les patrons pêcheurs vous ferons partagez toutes leurs connaissances du monde marin ainsi que toute la culture d’un des plus anciens métiers de l’humanité.

Le pescatourisme est une activité touristique novatrice au service du développement durable local maritime. Le pescatourisme contribue à la préservation du patrimoine maritime local et à la diversification de l’activité principale des pêcheurs. Partout en Corse, ils témoignent des réalités de leur profession auprès du grand public.

Le métier de pêcheur

La pêche artisanale insulaire est une activité ancestrale ; elle est le fruit du patrimoine historique et culturel de l’île de beauté.

Lors des années 1920-30, du fait de la modernisation, les techniques de pêche se sont beaucoup transformées. En 1930, il y avait 2400 marins-pêcheurs, aujourd’hui ils ne sont plus que 300 marins-pêcheurs pour environ 200 navires en Corse.

Conscients de leur devenir et soucieux de préserver leur environnement, les pêcheurs corses et leurs organisations professionnelles, le CRPMEM Corse et les prud’homies de pêche, continuent de porter des actions innovantes comme le pescaturisimu.

Petits conseils avant d’embarquer

Il est important de bien observer les directives du patron pêcheur, seul maître à bord, sur le comportement à adopter à bord du navire tout au long de la sortie.

Conseils pratiques

  • A partir de 12 ans, accompagné du père ou de la mère.
  • Attention au mal de mer : une fois parti, aucun retour au port ni remboursement ne sera possible pour ce motif.
  • En cas de mauvais temps : le pêcheur peut annuler la sortie jusqu’à 24h à l’avance.
  • La ponctualité est essentielle : pas d’attente ni de remboursement en cas de retard.

Conditions particulières

Chaussures antidérapantes fermées (sandales, tongs, talons non autorisés).
Tenue adaptée (type rando) pour supporter les températures fraîches, l’humidité et le contact avec le poisson pêché.
Pensez à la crème solaire et chapeau/casquette.
N’emportez que le strict minimum !

Attention le pescaturismu ne donne pas lieu à une pratique de la pêche. Les passagers ne sont pas autorisés à toucher les engins de pêche (filets, palangres, casiers…)

Les partenaires du projet

Le pescaturisimu a été possible en Corse grâce au CRPMEM Corse qui conduit depuis 2012 un projet de développement de cette activité sur tout son territoire.

Ce projet est financé dans le cadre des Fonds européens pour la Pêche (axe 4) géré par l’Office de l’environnement Corse.
Il bénéficie du soutien de l’ATC, des DDTM de Haute-Corse et de Corse du Sud.

Le CRPMEM Corse a fait appel au service de l’association MPEA  pour la conduite de ce projet.

Pour toute information, veuillez vous renseigner auprès des offices de tourisme