Collectivité Territoriale de Corse

Le programme Corse Esprit d'Entreprise

Mardi 12 Octobre 2010

Le développement économique de la Corse est conditionné par sa capacité à relever pour la période 2007/2013, les défis que sont la recherche et l'innovation facteurs de compétitivité, de croissance et d'emplois durables.



Le programme Corse Esprit d'Entreprise
Le Schéma directeur de développement économique présenté devant l'Assemblée de Corse le 25 juin 2008 fixe les grandes orientations de l'action économique, l'un des axes consacrés consiste à dynamiser et promouvoir l'entreprenariat et l'esprit d'entreprendre ainsi qu'à soutenir l'intégration des étudiants dans la vie économique. 

Cette démarche s'appuie sur les raisons suivantes :

Une priorité de la Commission européenne
L'esprit d'entreprendre vise un public très large, il s'agit d'un objectif prioritaire pour la Commission européenne nécessaire dans la mise en œuvre de la politique de l'innovation et de la recherche. La Commission définit l'esprit d'entreprise comme l'aptitude d'un individu à passer des idées aux actes. Il suppose de la créativité, de l'innovation et une prise de risques ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d'objectifs.

Des besoins identifiés au niveau régional
Les politiques régionales en matière de développement sont trop longtemps restées éloignées des problématiques d'insertion des étudiants dans la vie économique. 
Aujourd'hui, associer les objectifs de compétitivité et d'emploi est une priorité de la Collectivité Territoriale de Corse. 
Les mesures du programme Corse Esprit d'Entreprise permettent de créer les conditions favorables 
  • à l'intégration des jeunes diplômés dans les entreprises 
  • aux besoins croissants des entreprises locales en personnels qualifiés et dynamiques et ce quelque soit leur niveau de développement de leur projet 
  • au renforcement de la compétitivité des entreprises recherche et innovation. 

Une nouvelle approche de la conduite des projets
Ce programme ambitieux s'inscrit pour partie dans le cadre du POE FEDER 2007-2013 et concourt directement aux objectifs prioritaires de compétitivité régionale et de renforcement de l'innovation et de recherche des entreprises. Ce programme est donc financé par des fonds, du POE FEDER, du budget de l'enseignement supérieur DFER et du budget de l'action économique géré par l'ADEC.

Un renforcement de la recherche en faveur de l'élévation de la compétitivité des entreprises
L'une des priorités du programme Corse Esprit d'Entreprise est de favoriser le transfert de connaissances et la valorisation de la recherche par des échanges entre les milieux universitaires et de recherche et les PME-PMI pour permettre d'accroître la capacité d'innovation des entreprises, notamment par l'intégration de personnels de recherches et des jeunes diplômés.

Le programme « Corse Esprit d’Entreprise »

L’Assemblée de Corse a adopté, le 18 décembre 2008 par la délibération n° 08/242 AC, le programme « Corse Esprit d’Entreprise » 
Sa mise en œuvre et sa conduite opérationnelle ont été confiées à la fois à l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC), pour la partie relative à l’aide aux entreprises, à la Direction de la Formation, de l’Enseignement et de la Recherche (DFER) pour la partie relative au soutien et au développement de la recherche et de l’enseignement supérieur. 

Après une première année de mise en œuvre et une première évaluation du programme, l’Assemblée de Corse a adopté le 11 février 2010 par délibération n° 10/021 AC, les ajustements techniques proposés par les services.

Le 24 septembre 2010, l'Assemblée de Corse a adopté à l'unanimité le rapport proposé par l'Exécutif proposant des ajustements techniques du programme Corse Esprit d'Entreprise

Contact

Sébastien Ferracci, Chargé d'affaires. 
Agence de développement économique de la Corse 
sebastien.ferracci@adec.corse.fr 
tél 04.95.50.91.34.

delib_sdde_1.pdf delib SDDE.pdf  (675.05 Ko)