Collectivité Territoriale de Corse

Le programme Italie-France Maritime

Vendredi 3 Septembre 2010



Le programme

Le 16 novembre 2007, la Commission européenne a approuvé le «Programme opérationnel de coopération transfrontalière "Italie - France maritime "» d’intervention communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif 3 «coopération territoriale européenne» en Italie et en France maritime.

Il fait partie du premier volet concernant la coopération transfrontalière dont les priorités sont « le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au moyen de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable »

Le montant total du programme s'élève à 162 millions d'euros.

L’espace éligible

Le programme porte sur les zones de niveau NUTS 3 éligibles suivantes :
  • Sardaigne
  • Ligurie
  • Provinces maritimes de la Toscane: Massa-Carrara, Lucca, Pisa, Livorno et Grosseto (soit 5 provinces sur 10)
  • Corse.

Soit 5 036 977 habitants concernés pour une superficie de 49 269 km2. Les zones concernées par la programmation INTERREG  précédente étaient uniquement la Corse, une province sarde et une toscane.

Les axes prioritaires

Le programme de coopération transfrontalière Italie-France maritime 2007-2013 prévoit cinq axes prioritaires :

  •  Axe 1 : Accessibilité et réseaux de communication : Cette priorité vise à améliorer l’accès aux réseaux matériels et immatériels de même qu’aux services de transport afin de développer une intégration de ces réseaux et de les rendre compétitifs, notamment dans une optique de développement des réseaux de transport transeuropéens (RTE) et des autoroutes de la mer.

  • Axe 2 : Innovation et compétitivité: Cette priorité vise à favoriser le développement conjoint de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. L’objectif est d’augmenter la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), de l’industrie, de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme et du commerce transfrontalier, dans le but de garantir à cette zone transfrontalière, sa propre compétitivité dans un espace plus large, méditerranéen et européen.

  • Axe 3 : Ressources naturelles et culturelles : Il s'agit ici de promouvoir la protection, la gestion et la valorisation conjointe des ressources naturelles et culturelles ainsi que la prévention des risques naturels et technologiques afin de mettre en œuvre un programme commun en matière de développement durable et de promotion culturelle de l’espace de coopération.

  • Axe 4 : Intégration des ressources et des services : Cette priorité a comme objectif de développer la collaboration et de favoriser la création de réseaux afin d’améliorer l’accès aux services publics «fonctions rares», notamment dans les secteurs suivants: santé, culture, tourisme, qualité de vie, éducation. Elle permettra également de renforcer les liaisons entre aires urbaines et rurales afin de contribuer à la cohésion territoriale.

  • Axe 5 : Assistance technique : Cette dernière priorité fournira un soutien pour la mise en œuvre d'un système de gestion, de suivi et de contrôle efficace, pour l'évaluation du programme et des projets ainsi que pour la communication et les actions de publicité du programme.
 

Contact