Collectivité Territoriale de Corse

Les 10 ans de Casadilume

Mardi 15 Juin 2010



La Cinémathèque de Corse et le Centre Culturel s’associent pour fêter les 10 ans de Casa di Lume et auront le plaisir d’accueillir en avant-première la projection du dernier film de Gabriel Le Bomin, Insoupçonnable.

L’association « la Corse et le Cinéma » et la Cinémathèque suivent depuis ses premiers essais ce jeune réalisateur bastiais… 
Lycéen passionné de cinéma, il crée une petite maison de production. Il réalise plusieurs courts métrages et sait déjà s’entourer de professionnels exigents comme Antoine Bonfanti qui saura apprécier chez lui une volonté affirmée et une écoute attentive…
Il suit en Italie les enseignements d’une école de cinéma atypique fondée par Ermanno Olmi, le fameux réalisateur de l’Arbre aux sabots, palme d’or en 1978. Son passage à l’ECPA (établissement cinématographique et photographique des armées) influencera certainement ses choix de scénario : Le Puits(2001) et L’Occupant (2005) se déroulent respectivement pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale (occupation italienne en Corse). C’est d’ailleurs le court métrage Le Puits repéré par une productrice qui lui permettra de concrétiser le passage au long métrage. Les Fragments d’Antonin (2005) est un film très émouvant avec Gregori Derangère dans le rôle d’un soldat psychiquement traumatisé par les horreurs de la guerre 14-18.

Les 10 ans de Casadilume
Mardi 8 juin 2010
21 heures
Insoupçonnable
un film de Gabriel Le Bomin

2010 - thriller
Sortie nationale le 4 août 2010

En présence de Gabriel Le Bomin, Laura Smet, Marc-André Grondin