Collectivité Territoriale de Corse

Les 1ères Assises de l'emploi et de la formation en Corse le 22 octobre 2012 à Ajaccio

Lundi 22 Octobre 2012



Les 1ères Assises de l'emploi et de la formation en Corse le 22 octobre 2012 à Ajaccio
La Collectivité Territoriale de Corse, l'Etat et les acteurs professionnels se mobilisent pour l'emploi et organisent le lundi 22 octobre 2012 au Palais des Congrès d'Ajaccio, les 1ères Assises de l'emploi et de la formation en Corse.

Cliquez ici pour donner votre avis et poser vos questions

Pourquoi des assises de l’emploi et de la formation en Corse ?

Ces 1ères Assises de l’emploi et de la formation en Corse, démarche originale et inédite, ont pour vocation de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs par le biais d’une concertation à l’échelle du territoire insulaire jusqu’en février 2013.

La volonté clairement énoncée de ces assises est d’ouvrir cet échange exemplaire et assez unique en France, au plus grand nombre.

L’ensemble des opérateurs de l’emploi et de la formation sera naturellement mobilisé mais l’engagement de cette démarche participative est aussi d’aller recueillir et ainsi enrichir la réflexion avec des publics variés et en prise directe avec les problématiques posées.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Au regard des enjeux territoriaux, ce processus de concertation vise à améliorer la connaissance et l’accès aux dispositifs existants en matière d’emploi et de formation comme à faire émerger des pistes d’amélioration. Dans la perspective des schémas d’orientation à venir que sont le PADDUC et la programmation 2014-2020 des crédits communautaires, cette réflexion collective permettra d’enrichir les prochaines réflexions politiques conjointes entre notamment la Collectivité Territoriale de Corse, l’État et les partenaires socioéconomiques.

Pourquoi une concertation ?

La concertation est un temps d’échange et de débat avec les parties prenantes (collectivités territoriales, acteurs économiques, partenaires sociaux, grand public...) autour d’une finalité commune : agir ensemble pour accompagner chacun vers la formation et l’emploi, en adéquation avec les besoins actuels et à venir des territoires.

Téléchargez la plaquette de présentation

plaquette_assises_vddef.pdf Plaquette Assises.pdf  (2.27 Mo)


Les étapes de la concertation

Trois temps forts seront déclinés entre octobre 2012 et février 2013 :

Le lancement des assises, le 22 octobre 2012 au palais des congrès à Ajaccio

Ouverture des assises de l’emploi et de la formation en séance plénière : discours introductifs et présentation du panorama emploi et marché du travail en Corse.

La concertation publique d’octobre 2012 à janvier 2013

Une large concertation sera ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire.
Avec quels outils ?
- Des rencontres avec des acteurs économiques et socio-économiques insulaires
- Des Ateliers territoriaux prévus à Ajaccio, Bastia, l’extrême sud, la Balagne, Corte et Plaine orientale (les dates et lieux précis sont publiés sur le site internet) portant sur des thèmes divers et propres au territoire insulaire
- Le site internet des assises : www.assisesemploiformationcorse.fr, avec un espace d’échanges et la mise en ligne d’un sondage auprès des jeunes de 13 à 25 ans.

La restitution à Bastia en février 2013

- Un bilan qualitatif et quantitatif des contributions recueillies
- La rédaction d’un document de synthèse des assises, support de futures discussions pouvant permettre la modification des politiques déjà mises en œuvre en matière de formation et d’emploi ou de mettre en place de nouveaux dispositifs.