Collectivité Territoriale de Corse

Les Attelli di a Cultura se poursuivent dans toute la Corse, Josépha Giacometti à la rencontre des acteurs culturels

Fulelli, Aiacciu, Pigna, Bastia, Portivecchju

Dimanche 4 Décembre 2016



  • Lundi 5 décembre à 9h30 à l'hôtel de la CTC, Aiacciu   
  • Mercredi 7 décembre, 9h30, théâtre municipal de Bastia
  • Vendredi 9 décembre, 9h30, Cinémathèque de Portivecchju
 
Josepha Giacometti, Conseillère Exécutive de Corse déléguée à la Culture et au Patrimoine, poursuit la tenue des Attelli di a Cultura, avec l'ensemble des acteurs culturels de Corse : demain, lundi à Aiacciu, mercredi en séance plénière à Bastia et clôture vendredi à la cinémathèque de Portivecchju.

Ces ateliers des assises de la Culture sont l'occasion pour la Conseillère exécutive de poursuivre le dialogue avec les acteurs culturels sur des thèmes essentiels comme «pratiques et création, enseignement et formation, médiation et diffusion ». 

• Lundi, à l'hôtel de la CTC, les Attelli di a Cultura aborderont le thème du "développement des territoires et la médiation culturelle".
• Mercredi au théâtre de Bastia, à l'occasion d'une séance plénière, les Attelli di a Cultura  se pencheront sur "l'émergence de la création artistique".
• Enfin, vendredi 9 décembre, à Portivecchju, les Attelli di a Cultura se clôtureront avec un dernier atelier sur la "Culture et les espaces méditerranéens et européens".

La Collectivité territoriale de Corse organise les « Attelli di a Cultura » qui se déroulent sur l’ensemble du  territoire depuis du 28 novembre.
Au programme, des ateliers avec différentes thématiques et pour clôturer, une journée de restitution : politique culturelle et aménagement du territoire. Culture et lien social. Les politiques culturelles en Europe.
 
Les thématiques abordées 
  1. Les industries culturelles, facteur de croissance économique
  2. Le développement des territoires
  3. La création artistique aujourd’hui en Corse
  4. L’enjeu territorial de la diffusion et de la médiation culturelle
  5. L’éducation artistique et culturelle
  6. La culture Corse dans l’espace méditerranéen et européen
 
Les ateliers de la culture ont pour but de nouer le dialogue avec les acteurs culturels, retrouver la confiance et l’échange, renouveler une approche de la politique culturelle dans une démarche de co-construction. Définir de nouvelles formes de gouvernances avec notamment les intercommunalités, par la réforme institutionnelle afin de ne pas centraliser toutes les aides.
Ces assises permettront de définir une politique culturelle et refonder les aides. Replacer le créateur au centre de la politique culturelle. Valoriser la langue Corse dans la création mais aussi défendre la diversité culturelle.

La culture joue un rôle fondamental dans la constitution d’une société du vivre ensemble et de la connaissance, les assises conduiront à un nouveau modèle de gouvernance en facilitant l’accès à la création et à la culture par un décloisonnement territoriale en utilisant des dispositifs innovants.

programme_des_attelli.pdf PROGRAMME DES ATTELLI.pdf  (733.47 Ko)