Collectivité Territoriale de Corse

Les Chemins de Fer de la Corse fêtent les 120 ans de la ligne Ajaccio/Bastia

Lundi 16 Février 2015



Du 13 au 15 février, gare et Bastia et du 16 au 22 février, gare d'Ajaccio

La SAEML CFC et la CTC lancent la commémoration des 120 ans d’exploitation de la ligne ferroviaire Ajaccio-Bastia et organisent, à cet effet, un premier mouvement : une exposition à ciel ouvert dans les gares d’Ajaccio et de Bastia.
11 artistes, plus de 1000m2 : 10 jours pour redonner vie aux bâtiments des Chemins de fer de la Corse
Cette première manifestation vise à la transformation artistique de différents lieux des gares en un espace de création éphémère dédié au « street art ». Un temps d’immersion dans la création qui offre la possibilité de découvrir le processus de création des œuvres ainsi que leurs créateurs.
Entre aérosols, pinceaux, marqueurs et pots de peinture, les artistes et le public se rencontrent dans cet immense atelier à ciel ouvert, lieu d’échanges, de création, de performances et de démonstrations.
Il est également prévu que chacun des artistes, à tour de rôle et en fonction des arrivées des trains à Ajaccio et Bastia, inscrira avec des marqueurs spéciaux (non permanent) un motif signifiant les 120 ans de la ligne sur le nez des AMG.
 
Ces rencontres inattendues avec l’Art Actuel, sont un outil de développement artistique, culturel, économique et touristique - et de rayonnement insulaire, national et international.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de suppression de la saisonnalité quant à la programmation artistique et souligne une nouvelle diversité culturelle : de nouveaux artistes, de nouvelles créations, de nouvelles perspectives.
En effet, ce renouvellement constant du concept culturel et des œuvres offre un panorama de qualité, représentatif de la création contemporaine.

Les artistes

Marilou Albertini
Babs
Brusk
Jean-Olivier Chafraix
Stephane Froring
Lek
Christian Martinez
Fabrice Martinez
Fabian Ribaux
Sowat
Vannina Van Shirin