Collectivité Territoriale de Corse

Les Guides

Mercredi 9 Février 2011

La Collectivité Territoriale de Corse s'est engagée dans une politique ambitieuse en faveur des TIC, que ce soit dans le domaine des services publics, du développement économique de l'île ou encore au service de l'attractivité des territoires insulaires.



Dans ce cadre, la réalisation de ces trois guides vise à permettre à tous d'être sensibilisés à l'enjeu de la société de l'information et également d'être outillés pour mener à bien un projet TIC.
Ces guides sont nés du souhait des participants à l'élaboration du Livre Blanc de bénéficier d'un accompagnement dans leur projet TIC.
Ils se veulent un outil de liaison capable de mettre en contact de façon pragmatique le public avec les TIC, soit en qualité d'acteur impliqué sur un projet, soit en qualité de simple citoyen.

Tout comme le Livre Blanc de la société de l'information en Corse, ces guides sont imprimés sur papier recyclé, pour traduire l'engagement de la CTC en matière de protection de l'environnement.
La version papier est disponible
- sur simple demande au sein du Service de la mission des technologies de l’information et de la communication - Villa Spinosi - 4, avenue Impératrice Eugénie 20000 Ajaccio - tél 04 95 10 50 80 - télécopie 04 95 10 50 75
- ou en téléchargement

Les Guides
Sensibilisation aux enjeux des TIC

Consciente du rôle indispensable que les technologies de l’information et de la communication (TIC) tiennent dans le développement socio-économique et l’aménagement du territoire, la Collectivité Territoriale de Corse s’est engagée à accompagner les territoires pour les aider à mieux prendre en compte les enjeux liés aux TIC dans leur stratégie de développement.

En effet, les TIC sont devenues incontournables dans les pratiques quotidiennes des citoyens, des entreprises, des établissements scolaires ou encore des administrations.

Pour notre territoire, cela implique la prise en compte d’enjeux de deux natures différentes.

Tout d’abord, ceux relatifs au déploiement des infrastructures de télécommunications afin que le haut débit soit disponible pour l’ensemble des acteurs du territoire. La disponibilité du haut débit est un point crucial pour assurer l’avenir de l’attractivité des territoires. Cependant, elle peut dans certains cas, impliquer de forts investissements et doit être envisagée au regard et en cohérence avec les initiatives engagées par les départements et la région. On peut distinguer un enjeu de court terme visant à répondre aux besoins exprimés immédiats et un enjeu de moyen/long terme visant à créer les conditions du déploiement du haut ou très haut débit sur le territoire.

Puis, ceux relatifs à l’animation des territoires au travers des TIC, à savoir les actions et projets concourants à l’accroissement de l’appropriation des TIC par les acteurs du territoire dans le but de leur offrir une meilleure qualité de services ou encore de permettre au tissu économique de renforcer sa compétitivité. L’animation des territoires s’appuie sur des projets identifiés comme moteurs et exemplaires. Dans l’essentiel des projets et initiatives qui ont vu le jour, on constate une forte implication des élus. Ils concernent des domaines pour lesquels les élus exercent une compétence directe ou une influence certaine : éducation, formation professionnelle et continue, santé, services au citoyen, culture, actions de développement économique.

L’animation des territoires par les TIC, au même titre que la prise en compte des infrastructures de télécommunications haut débit, constitue un enjeu majeur de l’action publique. En effet, le retard dans l’appropriation des TIC par les forces vives d’un territoire constitue un facteur de récession et de fracture sociale.

Ce guide de sensibilisation aux usages et pratiques des TIC a pour vocation de vous apporter des exemples concrets de projets TIC en lien direct avec vos préoccupations de développement local.

Les Guides
Le Net littoral

Au cœur de l’éventail sans cesse plus vaste des technologies de l’information, Internet constitue un puissant levier pour soutenir les administrations locales dans le développement de nouveaux services au citoyen. Le site Internet est le maillon central du nouveau système d’information même s’il n’est pas une fin en soi.

Dans ce guide, nous allons évaluer les différentes formes que peut prendre la présence des services publics locaux sur Internet, les synergies possibles entre ces différentes formes, leurs tenants et leurs aboutissants. Ce vaste sujet doit être appréhendé sans complexe par les non-techniciens car l’enjeu qu’il recouvre concerne la politique locale et sa communication effective vers ses différents publics - en interne comme en externe - bien plus que les outils informatiques eux-mêmes.

Dans cette optique, nous commencerons par évaluer les enjeux propres au “Net territorial”, c’est-à-dire à l’usage local des technologies de communication de type Internet. Nous définirons les différents types de projets et les repères méthodologiques permettant d’en encadrer le développement.

Nous prions nos lecteurs de garder à l’esprit que le sujet traité est directement lié à l’évolution des usages au sein de la population. Des notions telles que l’accessibilité aux handicapés, le niveau de langage, le mode de communication - oral, écrit, court, long - ou l’accès au terminal transcendent les choix techniques. Pour instaurer durablement le “Net territorial”, il faut penser à l’utilisateur, c’est-à-dire à nous tous.

Les Guides
Les Espaces Publics Numériques

Durant ces dernières années, se sont ouverts en France, en Europe et dans le monde de nombreux lieux d’accès à Internet. Ces espaces présentent une grande richesse dans leur typologie et dans leur façon de permettre l’appropriation des technologies de l’information par le plus grand nombre.

Si les politiques territoriales et nationales visant à la réduction de la fracture numérique ont eu le mérite de permettre la sensibilisation d’un grand nombre de personnes, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui encore, une partie de la population reste en marge de ces utilisations. Les notions de “fracture numérique” et “d’exclusion numérique” gardent toujours leurs sens.

Ce guide propose d’entamer une réflexion sur les Espaces Publics Numériques (EPN), c’est-à-dire sur des lieux ouverts au public à vocation non lucrative (l’objet principal n’étant pas la recherche de profits), proposant un accompagnement individuel et collectif en vue de favoriser l’accès à l’Internet et au multimédia.

Il permettra d’aborder la problématique globale rattachée à l’ensemble des initiatives en matière d’accès public à l’Internet relative au fonctionnement des espaces, au réseau, à la pérennité et à l’évolution à court, moyen et long terme.
Ce guide a pour objectif :
- d’accompagner la mise en œuvre d’un lieu d’accès à Internet en identifiant les bonnes pratiques pour aider à avancer dans la démarche,
- de valoriser et capitaliser les expériences réussies pour améliorer la gestion d’un lieu d’accès à Internet.

Ce document apportera également un éclairage particulier sur la Corse : de l’initiative de la Collectivité Territoriale de Corse à travers les "Points d’Accès Multimédia" (P@M) à celles d’autres Espaces Publics Numériques (EPN) qu’ils se nomment EMA, PIJ, association de quartiers, Cyber-base...

07114tic.pdf 07114TIC.pdf  (1.68 Mo)
071114epn.pdf 071114EPN.pdf  (1.8 Mo)
071114net.pdf 071114NET.pdf  (1004.2 Ko)