Collectivité Territoriale de Corse

Les chemins de fer

Jeudi 22 Mars 2012



Des spécificités territoriales à prendre en compte pour comprendre l'exploitation du réseau

<i>Prototype de l'autorail AMG</i>
Prototype de l'autorail AMG
Le diagnostic réalisé dans le cadre du SRT Corse a montré que ce réseau est soumis à des contraintes fortes issues des spécificités du territoire corse
  • La topographie et les reliefs montagneux, notamment au centre de l'île, impliquent des coûts d'exploitation plus importants des services collectifs (allongement des temps de parcours, coût d'achat du matériel et usure) mais également des coûts d'investissement plus importants. Cela concerne en 1er lieu les transports routiers mais également le transport ferroviaire.
  • Les faibles densités impliquent une plus faible fréquentation des services interdépartementaux intérieurs. Il en ressort donc une rentabilité financière plus faible au km compte tenu de la dispersion de la population.
  •  La saisonnalité des flux, conséquence de l'importance du tourisme dans l'économie corse, induit des phénomènes de pointe qui posent des problèmes de capacité sur les infrastructures. Le dimensionnement des services implique ainsi une problématique de financement compte tenu de la durée réduite de l'exploitation en plein régime des systèmes de transport.  
  • La modernisation et le renouvellement du parc matériel nécessite une conception spécifique compte tenu de l'écartement métrique du réseau et des points cités précédemment.
  • L'insularité implique des investissements dans des équipements spécifiques de maintenance et de contrôle de la voie et du matériel roulant, qui ailleurs pourraient être mutualisés avec d'autres réseaux.
Le réseau corse, soumis à des contraintes importantes, est un enjeu majeur de développement territorial, en particulier pour l'intérieur de la Corse qui pâtit d'un isolement que le réseau routier peut difficilement pallier, compte tenu des aléas climatiques entre autres. 

Le réseau ferré est un atout important d'aménagement du territoire. Il offre un potentiel de développement exceptionnel au regard de sa sous-exploitation actuelle. Le développement de nouveaux services, liés entre autre à l'Internet, offre une source insoupçonnée de développement.
La présence des infrastructures et des emprises constitue une formidable opportunité pour la Corse, qu'il convient de valoriser. 

Dans le secteur touristique, des offres nouvelles, s'appuyant sur la qualité des autorails AMG ou basées sur de nouveaux concepts qui restent à inventer, peuvent apporter au réseau les compléments de recettes indispensables à la recherche d'un équilibre économique de l'exploitation.