Collectivité Territoriale de Corse

Les chemins de fer

Jeudi 22 Mars 2012



Le développement des chemins de fer, un enjeu fondamental pour la Corse

<i>Travaux de renouvellement de voies et ballast</i>
Travaux de renouvellement de voies et ballast
Le diagnostic du SRT Corse, comme ceux des PDU d'Ajaccio et de Bastia, porte le constat d'un enjeu fondamental de rééquilibrage des modes en faveur des chemins de fer.

Le diagnostic du SRT porte notamment les enjeux suivants 

Limiter la dépendance à la voiture dans le centre de l'île et améliorer l'accessibilité des transports en commun  
Il s'agit d'améliorer l'accès aux services centraux situés sur Ajaccio, Bastia ou Corte. Cette amélioration passe par un meilleur maillage des services collectifs et par une meilleure efficacité de la ligne centrale Bastia/Ajaccio et de la branche vers Calvi. Le diagnostic du SRT insiste sur cette dimension d'aménagement et de désenclavement du territoire central, marqué par un vieillissement important de sa population et où les transports collectifs jouent un rôle social important.

Limiter l'usage de la voiture personnelle pour les déplacements quotidiens dans les grandes agglomérations en développant le rôle du train en tant que mode d'accès à la ville centre avec 2 potentiels importants à Bastia et Ajaccio. Le diagnostic du SRT a notamment montré des phénomènes de congestion croissante dans ces agglomérations et un contexte socio-économique favorable à la poursuite de la périurbanisation des ménages. Les réseaux routiers ne pourront à eux seuls résoudre l'augmentation de la demande de déplacements de façon durable.

Améliorer la performance du train et favoriser l'intermodalité entre le mode routier et le mode ferroviaire et encourager notamment le rabattement routier.
Le diagnostic du SRT a notamment mis en avant une intermodalité existante très faible entre les réseaux malgré une ligne de chemin de fer très bien positionnée par rapport à la dispersion des populations et activités. 
 
Permettre un écoulement interne des flux acheminés par les ports et aéroports
Le diagnostic du SRT, en cohérence avec les préconisations du PADDUC, montre l'importance de ces équipements pour l'économie corse. L'intermodalité entre les trains et les ports et aéroports doit être recherchée. Elle est aujourd'hui inexistante. 
 
Simplifier et développer l'usage des services ferroviaires et routiers aussi bien pour les habitants que pour les touristes.

Valoriser le patrimoine touristique de l'île conformément au diagnostic du SRT qui montre le potentiel de la ligne ferroviaire dans la traverse de nombreux sites naturels et historiques.

Maintenir l'activité de fret ferroviaire qui garde sa pertinence malgré les faibles volumes transportés. Son développement passe par la recherche de nouveaux marchés, par exemple dans le transport des déchets ménagers et assimilés.