Collectivité Territoriale de Corse

Les élus de l'Assemblée de Corse approuvent le projet d'aménagement de la traverse de Vivario

Mardi 14 Janvier 2014



Adopté à l'occasion de la session des 19 et 20 décembre derniers, l’aménagement de la RN 193 se fera depuis le panneau d’agglomération d’entrée Nord jusqu’au carrefour de Muracciole.

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Les élus de l'Assemblée de Corse approuvent le projet d'aménagement de la traverse de Vivario

Contexte

Confrontée à un relief rude et défavorable, la RN 193 ne possède actuellement qu’un niveau d’aménagement relativement modeste.
Les investissements mis en œuvre jusqu’à présent ont certes permis de la doter d’une largeur de plate-forme relativement correcte, cependant ses caractéristiques en plan et en profil en long ne facilitent pas une circulation normale et adaptée pour un rôle structurant (confort de l’usager et possibilité de dépassement).
A cela s’ajoute les difficultés liées à la traversée du village, et notamment celui de Vivario :
- trottoirs et chaussée occupés par des véhicules en stationnement
- géométrie de la route ne permettant pas le croisement de deux poids-lourds
- carrefours très accidentogènes par leur positionnement et leur configuration.

Cette portion de voie doit donc être requalifiée pour améliorer sensiblement la sécurité de tous les usagers (véhicules et piétons), la fluidité du trafic sans pour autant pouvoir résoudre complètement le problème lié au croisement des véhicules lourds et s’inscrire dans la démarche de route durable.

Le projet porte sur l’aménagement de la traverse de Vivario et la requalification des carrefours de la gare et de Muracciole.
L’aménagement permet également l’amélioration très sensible du cadre de vie des habitants.
Par ailleurs, afin de permettre la réalisation de cet aménagement la CTC a donc souhaité mettre en œuvre le meilleur compromis technique et environnemental afin de réaliser un projet pérenne.

Présentation du projet

L’aménagement de la RN 193 se fera depuis le panneau d’agglomération d’entrée Nord jusqu’au carrefour de Muracciole.

Les principaux aménagements seront les suivants :

 Caractéristiques principales des aménagements de la RN 193 :
• La RN 193 sera dimensionnée afin d’inciter les automobilistes à ralentir
• Des trottoirs seront créés afin de sécuriser les piétons tout le long de l’itinéraire
• Les carrefours avec les voies secondaires seront également redimensionnés afin de permettre une meilleure visibilité
• Des aménagements ponctuels seront également proposés le long de la voie : places de stationnement, sur-largeur de sécurité, rectification d’un virage,...
• L’intersection avec la route de la gare sera traitée afin de permettre une meilleure visibilité

 L’aménagement de la Place de Diane 
Afin de permettre le croisement de 2 poids-lourds, la RN 193 va empiéter sur la place de Diane. Le parti d’aménagement proposé sera de prolonger la place de Diane vers la vallée afin de lui redonner une dimension convenable.

Le traitement des stationnements 
2 parkings seront aménagés :
- Le haut du village dont l’accès se fait depuis la RN 193 dans le virage au niveau de la place de Diane : le remodelage des planches permettra d’optimiser le nombre de places de stationnement. Des murets en pierre du pays et des plantations permettront l’intégration au site.
- Le parking de la mairie : l’accès se fait actuellement par la RN 193 dans un virage avec une très forte déclivité. L’accès sera retraité afin de permettre une meilleure visibilité. Un parking sur 2 niveaux sera créé (70 places de stationnement). Le haut de cet ouvrage permettra d’accueillir un terrain de sport et d’agrandir la cour de l’école

Dénivellation du carrefour de Muracciole 
Afin de permettre une insertion en toute sécurité sur le route départementale, il est prévu, en fonction des études géotechniques à affiner, de déniveler le carrefour et de réaliser un tourne-à-gauche afin de stocker les véhicules sur une 3ème voie.

Assainissement de la plate-forme
Aujourd’hui, les eaux de plate-forme routière sont évacuées de façon diffuse ou récupérées par des cunettes en béton et dirigées vers des traversées de chaussée rejetant les eaux dans les terrains en contrebas. Il n’existe aucun traitement de la pollution accidentelle ou chronique. Afin d’améliorer la situation existante, le tracé sera intégralement équipé d’un réseau d’assainissement.

Visiter le site dédié au Schéma directeur des routes territoriales de Corse