Collectivité Territoriale de Corse

Les grands dossiers à venir

Vendredi 23 Septembre 2016



La structuration d’un pôle de développement dédié au numérique dans l’éducation

La Collectivité territoriale de Corse entend s’engager pleinement au service du développement Numérique dans l’éducation. Du collège au Lycée, le Numérique doit investir tous les secteurs, aussi bien celui de la pédagogie que celui de la vie scolaire ou bien des activités quotidiennes.

Les enjeux du numérique dans l’éducation concernent la communauté éducative au sens large, élèves, enseignants, mais aussi les parents, l’académie, les collectivités partenaires et leurs agents. L’objectif affiché de la CTC consiste à mettre le Numérique au service de la réussite scolaire et de l’émancipation de la jeunesse corse.

Pour cela la Collectivité souhaite assembler l’ensemble des initiatives qu’elle a pu mener jusqu’ici autour de la structuration d’un pôle de développement dédié au numérique dans l’éducation.
Ce pôle permettra de mettre en synergie les multiples initiatives de la CTC en matière de numérique éducatif, d’être proactif sur les projets, de co-construire avec la communauté éducative l’environnement scolaire de demain.

La structuration de l’action

La CTC souhaite structurer son action afin de rationaliser et optimiser ces investissements. Pour cela elle souhaite se doter d’une expertise interne susceptible d’être proactive vis-à-vis des besoins, d’émettre des recommandations aux établissements et de planifier et de raisonner les investissements des différents acteurs impliqués. La CTC envisage également la mise en place d’un plateau technique de maintenance et maintien en conditions opérationnelles des infrastructures informatiques des établissements. Ce plateau technique pourrait être cogéré avec le Rectorat de Corse.

Accompagner l’ancrage de l’ENT

La CTC entend accompagner davantage l’ancrage de l’ENT dans les établissements afin qu’il devienne la clé de voûte de la stratégie numérique éducative. Outre les services offerts, l’ENT devra aussi intégrer des offres de contenu notamment celle des livres scolaires numériques autour desquels la CTC entend définir une politique de diffusion élargie.