Collectivité Territoriale de Corse

Les voeux d'Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse

L'auguri di Anghjulu Santini, Prisidente di u Cunsigliu esecutivu di Corsica

Jeudi 26 Janvier 2006



A l'aube de la nouvelle année, je suis heureux de vous présenter mes voeux les plus sincères, les plus chaleureux de paix, bonheur, santé et prospérité.

Mes pensées vont avant tout à celles et ceux que le malheur ou la maladie n'a pas épargnés en 2005, et aux plus démunis d'entre nous qui ont besoin de notre constante solidarité. Pour eux, en 2006 nous devrons oeuvrer à garantir une plus grande égalité des chances, en matière d'emploi, de formation et de logement.

En ce début d'année je veux délivrer un message d'espoir à vous tous et surtout aux jeunes qui sont notre avenir.
Dans un climat général plus apaisé, toutes les énergies peuvent mieux se consacrer à la construction d'une Corse plus moderne et plus solidaire, dans laquelle chacun devra trouver sa place.

Regardons autour de nous : la Corse est en train de changer.
Les douze mois écoulés ont vu : le lancement des grands chantiers tant attendus sur nos routes et pour notre chemin de fer ; notre agriculture enfin dotée des moyens pour apurer sa dette et développer ses filières ; notre Université considérablement renforcée en personnels ; nos transports maritimes libérés du spectre de la faillite de la SNCM ; notre approvisionnement énergétique assuré pour l'avenir avec un ambitieux programme d'investissements ; notre île résolument engagée sur la voie des technologies nouvelles de la communication.

Beaucoup reste à faire, mais, dans quelques années, si l'apaisement se confirme, la Corse pourra ainsi rattraper une grande partie de son retard et tenir son vrai rang en France et en Europe.
Tel est le cap que s'est fixé la Collectivité territoriale, tel est l'objectif qui doit tous nous guider en 2006.
Ayons confiance en notre capacité collective à faire face, à bâtir, à relever des défis.
Certes, la violence est encore aujourd'hui trop présente sur notre terre. Mais, avec les efforts de tous, nous nous rapprochons du jour où la paix sera enfin revenue dans tous les esprits, dans nos coeurs et partout en Corse.

Que 2006 soit pour vous tous une année de bonheur, de labeur récompensé et de réussite.

Qu'elle soit pour notre île une année d'espérance.

A tutti, Pace e Salute.