Collectivité Territoriale de Corse

Les vœux du Président du Conseil exécutif de Corse

Lundi 26 Janvier 2009



Les vœux du Président du Conseil exécutif de Corse
Mes chers compatriotes,

Je vous exprime mes souhaits les plus vifs pour cette nouvelle année. Que celle-ci vous apporte, tout simplement, le bonheur d'avoir la santé, celui d'être entouré, celui de vivre en paix.

En ces temps de fêtes, n'oublions pas qu'il y a autour de nous des hommes et des femmes malheureux, démunis. Ils ont besoin de notre solidarité, de notre générosité et de notre mobilisation, car la crise actuelle accroit le chômage, la précarité et l'exclusion.

Cette crise est mondiale et n'épargnera pas la Corse. Certes, notre île connaît un taux de croissance élevé, avec de nombreuses créations d'emplois et d'activités. Notre Collectivité y a largement contribué par ses investissements et les soutiens qu'elle a apportés à l'ensemble des activités économiques. Cependant, nous devons nous apprêter à vivre des temps plus difficiles. Sachons y faire face avec volonté et imagination, chacun de nous prenant sa part des efforts à accomplir dans un véritable esprit de solidarité : solidarité familiale, entre générations, entre citoyens de toutes origines, et entre acteurs publics et privés.

Pour ce qui nous concerne, nous maintiendrons, coûte que coûte, le rythme des investissements. Nous favoriserons les initiatives qui rendront nos entreprises et nos exploitations plus compétitives. Nous redoublerons d'efforts pour améliorer la qualification des actifs et notamment celle des jeunes. Et puis, en partenariat avec les autres collectivités, nous engagerons une action déterminée en faveur des mal-logés.

Mes chers compatriotes, la route qui s'ouvre devant nous ne doit pas susciter le découragement. Au contraire, elle doit renforcer notre envie de vaincre. Nous sommes sur le bon chemin. La conscience populaire de la nécessité d'un développement durable et mieux partagé est de plus en plus forte. L'engagement des acteurs économiques en faveur d'une Corse plus dynamique est de plus en plus affermi.

Voilà des raisons d'espérer. Voilà des raisons pour qu'avec confiance je vous dise : Bon' annu 2009 ! Pace, salute è prusperità a voi tutti !