Collectivité Territoriale de Corse

Lingua viva, un film présenté en avant-première le 19 septembre à Ajaccio et le 20 septembre à Bastia

Vendredi 6 Septembre 2013



Documentaire de 52 min. produit par GB PROD avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse

Lingua viva, un film présenté en avant-première le 19 septembre à Ajaccio et le 20 septembre à Bastia
"La première fois que j’ai écrit un texte en corse, c’était pour une jeune fille, c’était pour faire une déclaration d’amour". Le film, écrit et réalisé par Santa Simonpietri et Michel Houdayer, s’ouvre sur ces mots venus du cœur.

Comme de nombreuses langues dans le monde, la langue corse est en voie de disparition. Pourtant les Corses y sont viscéralement attachés.  Pour tenter de comprendre ce paradoxe,  les réalisateurs ont rencontré des hommes et des femmes qui se livrent, parlent de leur relation intime à la langue, de leur inquiétude de la voir disparaître.  "Imaginer une Corse sans sa langue est une chose difficile. C’est une souffrance et une angoisse" donne le ton du film.

Des portraits croisés,  des personnages différents dans leur approche mais unis par la prise de conscience d’un malaise comme l’exprime Marcu Biancarelli : "Mon idée quand j’écris sur la société corse est d’illustrer ce qui peut arriver à l’humanité car la Corse n’est rien d’autre qu’un morceau de l’humanité". Les Corses se mobilisent, réfléchissent à des solutions pour la pérennité de la langue et sa transmission aux futures générations.

À l’image "d’une minuscule clé qui ouvre cent portes", la langue corse est définie comme un atout, comme une langue qui permet de communiquer avec des millions de personnes appartenant au bassin linguistique des langues romanes.  Une manière aussi de parler de l’évolution du corse dans la société moderne.

Espace Diamant - Ajaccio - jeudi 19 septembre à 18h30 - entrée libre
Cinéma Le Studio - Bastia - vendredi 20 septembre à 19h00 - entrée libre