Collectivité Territoriale de Corse

Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive de Corse déléguée aux affaires européennes s’est rendue aux îles Shetland

Mardi 4 Octobre 2016



Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive de Corse déléguée aux affaires européennes s’est rendue aux îles Shetland, en septembre dernier.

Une rencontre a été organisée par la commission de la politique de Cohésion territoriale (COTER) du Comité européen des Régions (CdR) en collaboration avec le conseil des îles Shetland.
 
Cette rencontre a permis aux responsables locaux d’échanger leurs points de vue sur les difficultés auxquelles sont confrontées les communautés insulaires et isolées, et des possibilités offertes par les stratégies de soutien de l’UE. L’objectif était de faire prendre conscience aux non-insulaires les enjeux des territoires insulaires pour un développement économique durable. Les différents intervenants ont insisté sur l’accessibilité, comme une condition préalable au développement des petites communautés insulaires.
 
Marie-Antoinette Maupertuis plaide pour la nécessaire prise en compte de cette problématique liée à l’insularité : « L'UE, pour faire en sorte que les insulaires soient des européens comme les autres, doit bien comprendre ce qu’est la réalité d’une île. Les îles sont de petits systèmes territoriaux soumis à des contraintes d’accessibilité et de taille du marché, qui exigent une observation spécifique par des indicateurs adaptés. La politique de cohésion post 2020 et la mobilisation effective de l’article 174 du traité de Lisbonne exigent cette observation et conséquemment des mesures spécifiques en faveur des territoires insulaires de l’Union ».

Pour en savoir +