Collectivité Territoriale de Corse

Marie-Antoinette Maupertuis Cunsigliera esecutiva in carica di l’affari eurupei prisenta à u Cumitatu di e Regione u so raportu nantu à à l’imprisariatu in l’isule

Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive déléguée aux affaires européennes présente au Comité des Régions un rapport relatif à l’entrepreneuriat dans les îles

Jeudi 2 Mars 2017

12e réunion de la commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l'UE du 2 mars 2017, Varsovie



Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive en charge des affaires européennes et internationales est en déplacement à Varsovie pour assister la réunion du Comité des Régions COTER dont elle est membre depuis le mois d'avril 2016.

Elle a présenté à cette occasion le rapport relatif à " l’entrepreneuriat dans les îles : contribuer à la cohésion territoriale ".

Ce projet d'avis expose la situation économique spécifique des régions insulaires de l'UE et formule des recommandations visant à accorder aux îles une attention particulière pour veiller à la réduction des disparités liées à leurs caractéristiques géographique, économique, sociale et culturelle.

Pour en savoir +, télécharger le projet d'avis

projet_d__avis.pdf Projet d'avis.pdf  (270.8 Ko)


Le Comité des régions de l'Union européenne

Sa mission est consultative. Il rend des avis lorsque les traités le prévoient. Ceux-ci imposent ainsi la consultation du Comité des Régions pour toute nouvelle proposition touchant l'échelon régional ou local. Il est particulièrement consulté sur les questions de coopération transnationale (coopération entre différentes régions de différents Etats membres). Ces avis sont obligatoires.

Le Comité des Régions compte actuellement 350 membres (et autant de membres suppléants) issus des 28 pays de l'UE. Pour que le Comité élabore son avis, les travaux de l’assemblée plénière sont préparés par sept commissions permanentes dont celle de la Politique de cohésion territoriale (COTER).

Commission de la politique de cohésion territoriale (COTER)

L’UE (COTER) coordonne l’action du Comité des régions dans les domaines suivants:
cohésion économique, sociale et territoriale
Fonds structurels
aménagement du territoire
politique urbaine
logement
transports, y compris les RTE-T
macrorégions
coopération territoriale
statistiques et indicateurs régionaux.