Collectivité Territoriale de Corse

Marie-Thérèse Olivesi, Présidente de l'ODARC initie une réflexion sur l'aide compensatrice des handicaps naturels (ICHN)

Communiqué de Madame Marie-Thérèse Olivesi, Conseillère exécutive, Présidente de l’Office de développement rural de la Corse

Dimanche 29 Août 2010



Marie-Thérèse Olivesi, Présidente de l'ODARC initie une réflexion sur l'aide compensatrice des handicaps naturels (ICHN)
« L’ICHN est une aide compensatrice des handicaps naturels versée par l'Europe, principalement aux éleveurs de montagne. En Corse environ 1550 exploitations bénéficient de cette indemnité pour un montant d'environ 12 millions d’euros par an.

Le problème qui est soulevé par ces derniers prend sa source dans une lettre d'observation de l'Europe à l'Etat qui remet en cause l'éligibilité du maquis et donc le bénéfice de l'ICHN auprès de nombreux exploitants.

Devant cette perspective préoccupante, je reste persuadée qu’un travail en commun est  nécessaire pour adapter au mieux ce soutien public et le rendre acceptable par tous.

C’est dans cet esprit de concertation que l'ODARC a pris l’initiative d’inviter ses partenaires  naturels que sont les chambres d'agriculture et l’ensemble des syndicats à réfléchir à des évolutions de calcul de surface qui seraient euro-compatible. 

Une réunion se tiendra le 30 août prochain afin effectuer la synthèse des propositions que nous présenterons ensemble aux services de l’Etat. »