Collectivité Territoriale de Corse

Message de voeux 2008 du Président du Conseil exécutif de Corse, M. Ange Santini

Missaghju d'augurii di u Prisidenti di u Cunsegliu esecutivu di Corsica Ange Santini

Mardi 8 Janvier 2008



Message de voeux 2008 du Président du Conseil exécutif de Corse, M. Ange Santini
“Mes chers compatriotes,

En ce début de nouvelle année, je forme le voeu qu'elle vous apporte bonheur, satisfactions et réussite. Je pense en particulier à celles et ceux qui souffrent de la maladie, de la solitude ou de l'exclusion.

Même si à l'évidence notre île se transforme, même si elle devient plus prospère, cette mutation ne sera une vraie réussite que si elle ne laisse personne sur le bord du chemin. Soyez persuadés que cette exigence est pour moi plus qu'un devoir : c'est une préoccupation de tous les instants. C'est pour y contribuer, dans la mesure de ses compétences et de ses moyens, que notre Collectivité territoriale travaille sans relâche, investit, construit et soutient les réalisations qui permettent de porter la Corse sur les voies du changement et de la modernité. Bien sûr, je pense également à la Corse que nous laisserons à nos enfants. Il est de notre responsabilité collective de tout mettre en oeuvre pour faire de notre île un modèle de développement durable. Elle en a les atouts. La protection de notre environnement exceptionnel, la mise en valeur de notre identité culturelle, la gestion optimisée de nos ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables constituent pour moi à cet égard des objectifs majeurs.

Mais je sais aussi que pour cela il faut définitivement la délivrer de la violence, qu'avec l'immense majorité des Corses je condamne fermement. Je n'oublie pas celles et ceux qui en ont eu malheureusement à en souffrir cette année et à qui je témoigne de ma profonde sympathie. Au-delà de nos convictions, dans le respect des valeurs démocratiques qui sont les nôtres, nous devons tout mettre en oeuvre pour que le dialogue prenne le pas sur la violence. Pour avancer, notre île a besoin de vous, de votre engagement quotidien. Elle a besoin que vous ayez confiance en elle.

A vous toutes et à vous tous, je redis, de tout coeur, mes voeux de bonheur pour 2008. Bone feste ! Bon'annu 2008 ! Pace è salute a tutti !”