Collectivité Territoriale de Corse

Mme le Consul Général des Etats-Unis et le Président émérite de la Paoli Business and Professional Association accueillis par le Président du Conseil Exécutif et le Président de l'Assemblée de Corse aujourd'hui à Bastia

A cette occasion, une conférence-débat consacrée à « Paoli, une autre histoire de la Corse, une autre histoire de l’Amérique » est organisée au Palais des Gouverneurs de Bastia

Lundi 24 Avril 2017

Luni, u 24 è marti, u 25 d’aprile di u 2017 – Bastia, Centru Corsica, Aiacciu



Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse et Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive de Corse chargée des affaires européennes, accueilleront, en présence des conseillers exécutifs, Monique Quesada, Consul Général des Etats-Unis et Edward C. Auble, Président émérite de la Paoli Business and Professional Association (de Paoli City, en Pennsylvanie).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration des 50 ans d’amitié entre Paoli City et la Corse tout en marquant la commémoration des 210 ans de la mort de Pasquale Paoli, le mois de son anniversaire.

L'objectif de cet échange est la connaissance, voire la « re- connaissance » de deux territoires, Paoli City et la Corse, qui, si éloignés soient-ils, se retrouvent tous deux, par leur héritage historique, dans l'idéal humaniste et politique du « Babbu di a Patria ».

A cette occasion, une conférence-débat sur « Paoli, une autre histoire de la Corse, une autre histoire de l’Amérique » sera organisée le lundi 24 avril au Palais des Gouverneurs de Bastia.

Les conférenciers Nicole Bacharan, Dominique Simonnet, Francis Beretti et Antoine-Marie Graziani, tous spécialistes de Paoli, de l’homme et de son action, et plus spécifiquement de l’influence sur l’histoire américaine, ont accepté de venir débattre sur la thématique de l'interaction des territoires à l'échelle internationale et celle du dialogue inter-démocraties et ses enseignements.

La journée se clôturera par la diffusion, ouverte au public, du film Looking for Paoli, co-réalisé par Catherine Sorba et Francis Aïqui - road movie sur la mémoire des lieux-dits paolins aux USA. 

La journée du 25 sera consacrée à une visite guidée en Centre Corse, « A Strada Paolina », pour remonter le temps, entre Ponte Novu et Merusaglia, sur les traces du père de la Nation Corse. Elle se poursuivra par une réunion à Aiacciu, dont le but sera d’aborder les thématiques de la diaspora corse aux Etats-Unis et des échanges inter-universitaires afin de définir des actions pérennes à développer en partenariat avec la Pennsylvanie dans les domaines de l'éducation, du tourisme et du mécénat.  

Programme « Paoli, une autre histoire de la Corse, une autre histoire de l’Amérique »

U luni u 24 d’aprile – Palazzu di i guvernatori – Bastia

Accueil officiel de Monique Quesada, Consul Général des Etats-Unis et de Ed Auble, représentant les autorités de Paoli City par Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse et Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive chargée des Affaires européennes et internationales

Intervention du Président du Conseil Exécutif de Corse Intervention du Président de l’Assemblée de Corse
Intervention de la Conseillère exécutive chargée des Affaires européennes et internationales
Intervention de Madame la Consul Général des Etats-Unis
Intervention du représentant les autorités de Paoli City

Conférence sur « Paoli, une autre histoire de la Corse, une autre histoire de l’Amérique» avec les interventions de :
  • Nicole Bacharan, politologue, historienne spécialiste des Etats- Unis 
  • Dominique Simonnet, journaliste, essayiste et éditeur. Modérateur Catherine Sorba, auteur, réalisatrice
Seconde partie de la conférence sur la thématique sur « Pasquale Paoli, l’homme et son action » avec les interventions de :
  • Francis Beretti, agrégé d’anglais et professeur des Universités : « Paoli Boswell, la Corse et l’Angleterre »
  • Antoine-Marie Graziani, historien, professeur des Universités : « l’Etat Paolien, héritage et innovation »
Modérateur Pierre-Jean Campocasso, Directeur du Patrimoine de la Corse

16h00 Diffusion du film : « Looking for Paoli » – Ouvert au public
17h00 Débat avec la salle
et clôture de la journée par Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive chargée des Affaires européennes et internationales
page2image18432 page2image18592
U marti u 25 d’aprile – Centru Corsica – Aiacciu
Visite guidée en Centre Corse : « A Strada Paulina »
- arrêt à Pontu Novu : historique de la bataille de Ponte Novu et présentation du projet de réhabilitation du site ;
- visite de la maison natale de Pasquale Paoli et du couvent de Merusaglia, en présence de Vincent Cognetti, Maire de Merusaglia.

Départ pour Aiacciu
Accueil au Gran’Palazzu di a Cullettività territuriale di Corsica de Ed Auble et des conférenciers par le Président du Conseil Exécutif de Corse, le Président de l’Assemblée de Corse et la Conseillère exécutive chargée des Affaires européennes et internationales

Réunion sur :
  • L’état des lieux des mécénats mobilisables auprès de la diaspora corse aux Etats-Unis 
  • Les conditions à mettre en œuvre pour faciliter les retours de la diaspora 
  • L’internationalisation des échanges universitaires 
  • La préparation du déplacement en 2018 à Paoli City et les modalités de mise en œuvre d’une coopération culturelle et économique pérenne entre la Corse et la Pennsylvanie.