Collectivité Territoriale de Corse

Observatoire de l'environnement

Jeudi 22 Octobre 2009

L'information environnementale est une information d'une part multi-thématique et, d'autres part, très éclatées. L'observatoire pour contribuer à améliorer la connaissance de l'environnement travaille sur la transversalité et, donc, aussi en réseau (logique multi-partenariale).



Golfe de Girolata
Golfe de Girolata
Les objectifs de l'Observatoire peuvent être synthétisés en quatre points prioritaires : 

- optimisation des échanges et de l'utilisation des données détenues par les partenaires, 
- réalisation de produits de synthèse pour une vision globale de l'état de l'environnement en Corse, 
- optimisation des moyens mis en œuvre au niveau régional pour la connaissance et la gestion des données environnementales, 
- suivi de l'état de l'environnement.

L'observatoire n'est pas une instance de décision. Il est conçu comme un réseau de d'échange permettant de rassembler tous les partenaires intéressés à échanger et traiter des données pour produire ensemble une information utile sur l'environnement.
L'utilisation des outils de cartographie permet la constitution d'un système d'information dont les traductions sous forme de carte peuvent être adaptées en fonction des objectifs ou du public.

Observatoire de l'environnement
Ces travaux portent sur tous les champs de l'environnement avec le souci de fournir une information disponible au plus grand nombre au travers de publications fournissant un état synthétique des données disponibles (annuaire des acteurs de l'environnement en Corse, guide des métiers et formations à l'environnement, catalogue des sources de données, base de données documentaire sur l'environnement, lettres d'informations, atlas...).

Par des publications régulières, mises à jour mais aussi à partir d'enquêtes, et la mise en place d'outils spécifiques (observatoire photographique du paysage, site web, système d'information géographique) il assure un suivi de l'état de l'environnement permettant une aide à la décision et à l'évaluation.