Collectivité Territoriale de Corse

Ouverture des portes de l'Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Dimanche 18 Septembre 2016




" Il faut que notre administration ressemble à une maison de cristal où chacun puisse voir ce qui s'y passe. Toute obscurité mystérieuse favorise l'arbitraire du pouvoir et entretient la méfiance du peuple ", Pasquale Paoli. 

Nombreux ont été les visiteurs à se déplacer pour visiter l'Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse pour le retour des Journées Européennes du Patrimoine dans ce haut lieu politique et citoyen insulaire.  

Le thème de cette année, " Patrimoine et Citoyenneté " a parfaitement été respecté, avec la possibilité pour les visiteurs d'entrer dans l'hémicycle et d'en découvrir toute l'histoire et le fonctionnement concret, soit la coopération des institutions et le rôle propre de chaque organe de la Collectivité Territoriale de Corse.  

Dans le Salon d'honneur,  les visiteurs ont également pu découvrir l'exposition "Tous bandits d'honneur", présentée par Isaline Amalric. Une exposition qui rend hommage à tous les héros de la Résistance Corse pendant la seconde guerre mondiale.  

Avant d'accéder pour la première fois aux bureaux respectifs de Gilles Simeoni, Président de l’Exécutif et de Jean-Guy Talamoni, Président de l'Assemblée de Corse, les visiteurs ont eu la possibilité, entre deux averses, d'admirer la beauté des Jardins classés.  

Le circuit continuait par la visite du bureau du Président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni. L'occasion de pouvoir échanger en toute liberté et d'évoquer avec lui le fonctionnement de la Collectivité. 

Les nombreux touristes présents ont pu profiter de cette matinée pour mieux comprendre la politique insulaire.  

Ensuite, les visiteurs rejoignaient la salle du Conseil Exécutif de Corse, où le Président du Conseil Exécutif et les conseillers se retrouvent chaque semaine pour préparer les rapports qui sont proposés au vote de l'Assemblée de Corse.  

Pour finir, les très nombreux visiteurs étaient accueillis dans le bureau de Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse. Etant absent pour des raisons de contraintes extérieures, c’est Norbert Pancrazi, Directeur de cabinet et Secrétaire général du Conseil Exécutif qui se chargeait de la visite. Là, pouvait notamment être lu le serment en langue corse prêté le 18 décembre dernier.  

Cette édition 2016 a réussi à allier découverte des locaux et du patrimoine, pédagogie et engagement citoyen. L'hôtel de la CTC, qui  n'accueillait plus cette manifestation depuis 2013, a ainsi rencontré un très beau succès de fréquentation avec près de 300 visiteurs en deux heures.
 
À ringrazià à tutti i nostri visitori è à l'annu chì vene per a prossima Ghjurnata di u Patrimoniu ! Da quì à tandu, saranu dinù numarose l'uccasioni d'accoglie vi in core di l'instituzioni di a Corsica. E vostre instituzioni. 
À l'année prochaine.