Collectivité Territoriale de Corse

PADDUC : Avis favorable du Conseil des sites

PADDUC : Accolta di u Cunsigliu di i siti nantu à u PADDUC

Mercredi 1 Octobre 2008

Prima tappa d'un dibattitu essenziali par a Corsica. U Cunsigliu di i siti s'hè adunitu marti 30 di sittembri 2008, par dà u so avvisu nantu à u PADDUC elementi essenziali par u sviloppu di a Corsica



Communiqué de Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse 

Réunion du conseil des sites sur le PADDUC : la première étape d'un débat essentiel pour la Corse 

" Le Conseil des sites s'est réuni ce jour afin de donner son avis sur le Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC). Cette instance composée de représentants de l'Etat, de collectivités territoriales, d'associations et de personnalités qualifiées a été le lieu d'un débat riche et structuré. 

Il s'agit aujourd'hui de la première étape d'une procédure administrative qui permettra à chacun de s'exprimer sur un document stratégique d'aménagement et de développement essentiel pour l'avenir de la Corse. 

Cette procédure de concertation va d'ailleurs se poursuivre dans les prochains jours par la saisine du Conseil Economique Social et Culturel de Corse, qui je le rappelle est une représentation de la société civile et la troisième composante de la Collectivité Territoriale de Corse. 

Il est de mon devoir en ma qualité de Président de l'Assemblée de Corse de veiller à ce que le débat se fasse dans une démarche ouverte et constructive dans le respect de nos institutions. 

Aussi, dès la saisine de l'Assemblée de Corse par le président du Conseil exécutif, de Corse, ce texte sera mis en discussion au sein des commissions organiques compétentes qui auront le loisir d'auditionner toutes les personnes ou instances qui en auront fait la demande ou bien que les commissaires auront jugé utile d'entendre. 

Tout autant, à l'occasion de ces travaux les conseillers territoriaux auront la capacité d'enrichir le PADDUC dans toutes ses dimensions, qu'elles soient sociétale, sociale, environnementale, d'aménagement du territoire ou encore de prospective économique. 

Le PADDUC sera ensuite soumis pour adoption à l'Assemblée de Corse à l'occasion d'un débat spécifique que j'entends faire vivre pleinement ".