Collectivité Territoriale de Corse

Participation de la Collectivité territoriale de Corse à l’assemblée générale de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM

Ghjovi, u 6 è venneri, u 7 di lugliu di u 2017 – Napoli

Jeudi 6 Juillet 2017



La Collectivité territoriale de Corse participe à l’assemblée générale de la Commission Interméditerranéenne (CIM) de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) les 6 et 7 juillet 2017 à Naples.

Cette rencontre rassemble les membres de la CIM, des institutions partenaires clés et des parties prenantes externes, ainsi que des partenaires de PANORAMED. Les discussions portent sur la place de la Méditerranée dans les débats en cours sur l’avenir de l’Union européenne, la cohésion et la coopération multiniveau.
 
Afin de réfléchir sur ces thématiques et en vue de l’adoption de la déclaration finale de la CIM de 2017, les groupes de travail « cohésion économique et sociale » et  « politique maritime intégrée et transports » se réunissent au cours de la première journée.

La journée du 7 juillet sera marquée par la tenue d’un séminaire international qui abordera les sujets de la cohésion, la politique de voisinage, la politique migratoire et la jeunesse, ainsi que les stratégies et initiatives émergentes et les principaux programmes de coopération en Méditerranée.
 
La Collectivité territoriale de Corse s’exprimera à cette occasion sur la thématique « insularité, climat et énergie » dans le but de rappeler l’importance d’inscrire au sein des critères des unités de statistiques d’Eurostat (TERCET) la typologie : « insulaire/non insulaire ». En effet, cette inscription est indispensable pour obtenir une prise en compte spécifique pour les îles.
 
C’est la raison pour laquelle, parallèlement à la saisine officielle du Ministre nouvellement chargé de la Cohésion des Territoires, il est important de porter ce message auprès des instances présentes à Naples, afin de permettre la proposition d'amendement au texte actuel lors de sa présentation au Conseil des Ministres de l’UE