Collectivité Territoriale de Corse

Participation du Président du Conseil Exécutif de Corse au séminaire sur « le plan d’investissement en Europe : bilan et perspectives pour la Corse »

Ghjovi, u 4 di maghju di u 2017 – Palazzu di a Cullettività territuriale di Corsica, Aiacciu

Jeudi 4 Mai 2017



Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse et Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive de Corse chargée des affaires européennes, ont reçu ce matin Ambroise Fayolle, le Vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Elodie de Recy, représentante de la BEI à Paris, Alain Dumort, représentant de la Commission européenne à Marseille, Laurent Menard, Directeur stratégie de l’investissement et financement européen, auprès du Commissariat général à l’investissement et Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles de la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le cadre d’un séminaire sur « le plan d’investissement en Europe : bilan et perspectives pour la Corse ».

Au cours de cette rencontre, le panorama des différents financements dont la Corse pourrait bénéficier ainsi que les modalités de mise en œuvre du Plan d’investissement pour l’Europe ont été présentés aux participants.

Pleinement opérationnel depuis septembre 2015, ce plan, appelé « plan Juncker » vise à relancer l'industrie en Europe. Il a pour objectif de mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements afin de compenser le déficit d'investissements dont souffre l'Union européenne.
Via le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le plan Juncker a pour vocation de financer la réalisation de projets industriels au sein de l'Union européenne. Pour ce faire, le plan dispose d'une mise initiale de 21 milliards d'euros de crédits publics. Ce montant se décompose en un fonds de garantie de 16 milliards d’euros tirés du budget de l’Union européenne et d'une contribution de 5 milliards d’euros de la BEI.

Ce rendez-vous a également été l’occasion de détailler les différents outils du plan : FEIS, plateforme européenne de Conseil en Investissement, portail européen de projets d’investissements... et de dresser un état des lieux des premiers projets d’investissements financés en France.

Les invités ont échangé sur les projets existants et à initier en Corse, qui pourraient être soutenus dans le cadre des dispositifs en vigueur.

Programme

14h00
Ouverture du séminaire par Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse en présence des conseillers exécutifs de Corse

14h15
Intervention introductive par Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI

14h30
Présentation des différents outils du Plan : FEIS, la plateforme européenne de Conseil en Investissement, le portail européen de projets d’investissements, avec les interventions d’Elodie de Recy, représentante de la BEI à Paris et d’Alain Dumort, représentant de la Commission européenne à Marseille

15h15
Etat des lieux de la mise en place du plan Juncker et des premiers projets d’investissements financés en France par Laurent Menard, Directeur stratégie de l’investissement et financement européen, Commissariat général à l’investissement

15h45
Conférence de presse

16h00
Présentation de la mise en œuvre du plan Juncker par les institutions financières publiques avec les interventions de Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes, Caisse des dépôts et consignations et de Julie-Agathe Bakalowicz, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts et l’intervention d’un représentant de BPI France Corse, Direction régionale Ajaccio

16h30
Echanges avec les participants sur des projets structurants pour la Corse

18h00
Conclusions et synthèse de la journée par Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse et Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive chargée des Affaires européennes et Internationales.