Collectivité Territoriale de Corse

Patrimoine bâti et valorisation économique de l'environnement

Jeudi 22 Octobre 2009

L'Office de l'Environnement de la Corse, conformément aux orientations du Plan de développement de la Corse et du Contrat de plan Etat / Région, a engagé dès 1994 des actions visant à affirmer la culture du patrimoine bâti, à mobiliser les acteurs de son évolution, à maintenir les caractéristiques de l'environnement bâti et de l'adapter aux réalités actuelles.



Patrimoine bâti et valorisation économique de l'environnement
En effet, depuis plusieurs années, s'est développé dans notre île, un courant de redécouverte de la culture locale à travers une prise de conscience de la richesse et de la diversité de notre patrimoine qu'il faut sauvegarder, restaurer et entretenir pour l'identité de nos villages et pour affirmer l'image riche et forte de la Corse.

Compte tenu du travail à réaliser et des contraintes budgétaires, l'Office de l'environnement de la Corse a ciblé son action sur la conduite d'opérations visibles et reproductibles destinées à établir des références techniques et financières dans l'utilisation des savoir-faire et matériaux traditionnels, et à établir une méthodologie de traitement des demandes d'interventions techniques et financières émanant de collectivités locales.

Patrimoine bâti et valorisation économique de l'environnement
Ce type d'opération avait également un objectif économique tout comme le souligne le Plan de développement de la Corse : "la vitalité du monde rural dépend du maintien des entreprises locales traditionnelles artisanat et services privés et le maintien est conditionné par la maîtrise des techniques, des savoir faire et des coûts pour ce secteur d'activité qui connaît de réelles difficultés".


Principales opérations financées

- opérations façades
- aménagement d'espaces publics
- patrimoine rural de proximité
- politique en direction des paysages
- résorption du bâti en état d'abandon manifeste
- enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques


Les expérimentations en matière de valorisation économique de l'environnement

Elles sont initiées et soutenues par l'Office de l'environnement de la Corse reposent sur divers critères :
- élaboration de stratégies régionales ou locales
- lancement d'opérations pilotes territorialisées
- valorisation et diffusion des expériences
- partenariats transnationaux

Patrimoine bâti et valorisation économique de l'environnement
Elles s'inscrivent logiquement dans le programme de coopération inter régionale et d'actions innovantes dans le cadre des fonds structurels 2000-2006 et dans les initiatives communautaires et actions pilotes qui visent à révéler des actions innovantes, reproductibles et transférables s'appuyant sur les meilleures initiatives locales conduites au niveau européen.
A ce titre l'Office de l'environnement de la Corse conduit plusieurs projets européens.


L'Unité "communication"

Elle a pour mission de développer une politique d'information et de sensibilisation à l'environnement, en direction des populations résidentes et non résidentes, en œuvrant également pour l'acquisition d'un savoir environnemental. Ces objectifs favoriseront de manière certaine, la prise de conscience de la complexité, de la fragilité des relations de l'homme avec son milieu, et permettront de modifier les comportements pour participer de façon responsable à la préservation et à la gestion du milieu naturel.

La démarche environnementale, devant constituer à terme un des éléments majeurs d'un développement durable, passe à l'évidence par la prise en compte des enjeux locaux, mais également des données nationales et européennes.

Le présent document définit les perspectives d'actions du service communication pour l'exercice 2005.

Afin d'assurer une forte cohérence de ce dispositif, l'unité communication propose la création d'outils nécessaires à la promotion et à la valorisation des différentes actions développées par l'ensemble des services de l'Office de l'environnement de la Corse.

Les actions engagées seront confortées et s'affirmeront à travers les chapitres suivants :

- actions de communication et soutien aux opérations techniques des services
- soutien au milieu associatif
- partenariat avec l'Université de Corse
- partenariat avec les médias.

Patrimoine bâti et valorisation économique de l'environnement
L'Unité "éducation à l'environnement" 

Elle œuvre pour le développement et la mise en place d'une politique visant à la protection à long terme de notre environnement.
Comme les expériences passées le démontrent, pour qu'un effort de protection soit réellement couronné de succès, il est indispensable qu'il soit soutenu par une action éducative conséquente.

Les exercices précédents nous ont permis de mieux cerner les stratégies à mettre en place, d'une part en tenant compte de la nécessité d'une politique d'éducation à l'environnement au travers des autres services de l'Office, mais également en développant et renforçant les partenariats avec les principaux acteurs éducatifs de l'île (l'Education Nationale évidemment, le CRDP, le PNRC, les associations et les autres institutions compétentes).

Le service "Education à l'environnement" poursuit son programme d'actions dans les axes suivants :

- projets pédagogiques initiés et soutenus par l'Office de l'environnement de la Corse
- partenariat entre l'Office de l'environnement de la Corse, les associations et les différents organismes en charge de l'éducation à l'environnement.