Collectivité Territoriale de Corse

Patrimoine vivant : la CTC met en place un recensement en ligne des acteurs et de leurs pratiques culturelles

Vendredi 5 Février 2016



Patrimoine vivant : la CTC met en place un recensement en ligne des acteurs et de leurs pratiques culturelles
Le patrimoine culturel immatériel est défini comme l’ensemble des  pratiques, des représentations, des expressions, des connaissances et des savoir-faire constitutifs d’une culture d’un pays, d’une région, d’un village ou d’une communauté.

Les traditions, les connaissances d’une société procurent un sentiment d’identité, de continuité et sont un facteur de créativité de diversité et de compréhension interculturelle.

La mission du patrimoine vivant créée en 2012 au sein de la direction de la culture et du patrimoine de la CTC a pour objet d’identifier, de faire connaître et de valoriser ce patrimoine bien spécifique.

Afin de se donner les moyens de placer la société au cœur de la dimension patrimoniale, la mission du patrimoine vivant recense aujourd’hui l’ensemble des acteurs et de leurs pratiques culturelles.

Afin de mieux identifier vos savoirs mais également ceux particuliers et emblématiques de votre village, de votre famille, tels que les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, la mission du patrimoine vivant a réalisé un questionnaire  que vous pouvez compléter en ligne.

Ainsi, si vous avez des photos (gif, .jpg et .png), des vidéos (mp4, .wmv, .mpeg, .flv, .avi, .mov) illustrant vos pratiques vous pouvez également les joindre au questionnaire.

N’hésitez donc pas à remplir ce questionnaire et à le faire partager à celles et ceux que vous connaissez, porteurs de ce patrimoine et qui souhaitent être reconnus comme tels.
 
Ce travail nécessite l’implication de chacun et se devait d’être participatif. Par ce biais, nous vous proposons ainsi de contribuer à la protection et la valorisation du patrimoine culturel immatériel en Corse.

Pour plus d'informations

Gabrielle Torre
Service des Patrimoines
Mission du patrimoine vivant
Direction de la Culture et du Patrimoine
Collectivité territoriale de Corse

gabrielle.torre@ct-corse.fr

04.95.10.98.26