Collectivité Territoriale de Corse

Précisions de la CTC concernant les travaux de réaménagement de la RD 40 entre Saint Pierre de Venaco et Riventosa

Mercredi 2 Octobre 2013



Précisions de la CTC concernant les travaux de réaménagement de la RD 40 entre Saint Pierre de Venaco et Riventosa
La Collectivité Territoriale de Corse a pris connaissance du contenu de l’article publié le 25 septembre 2013 dans les colonnes du quotidien Corse-Matin par lequel le maire de Riventosa a manifesté son mécontentement concernant les travaux de réaménagement d’un des axes routiers territoriaux les plus fréquentés.

L’intéressé critique notamment l’absence de réactivité des services techniques de la collectivité et considère que l’aménagement du carrefour entre la route territoriale et la route départementale 40 ne répond pas aux exigences en matière de sécurité routière.

Il met en cause des fonctionnaires avançant que ces derniers n’ont pas porté l’attention nécessaire aux demandes qu’il a formulées.

La collectivité rappelle que cette opération, entre Saint-Pierre de Venaco et Riventosa, vise à améliorer la sécurité des usagers, sécurité à laquelle les élus et les services sont très attachés.

Elle précise que l’opération considérée est inscrite dans le schéma directeur des routes territoriales voté par l’Assemblée de Corse en juin 2011.

Les travaux qui ont débuté mi-septembre permettront :

  • d’améliorer les conditions de la desserte locale (véhicules légers ainsi que poids lourds), notamment pour l’accès à la commune de Riventosa 
  • de résoudre un problème de sécurité routière en entrée d’agglomération en régulant la vitesse à 50 km/h sur ce tronçon 
  • d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en respectant l’environnement avec le choix de matériaux en harmonie avec le site.

Les travaux, entrepris par l’entreprise Mariani, seront complétés par une signalisation verticale de police et une reprise du marquage au sol. Il y a lieu en effet de veiller à ce que les usagers de la route respectent les limitations de vitesse en agglomération.

La Collectivité Territoriale de Corse est soucieuse de trouver un compromis entre l’aspect technique et l’aspect environnemental de cette opération. Aussi, convient-il de réaliser un aménagement cohérent et pérenne. Les mêmes principes s’appliqueront pour le projet de carrefour entre les communes de Saint-Pierre de Venaco et de Casanova avec la réfection du tourne-à-gauche. L’objectif consiste, là encore, à mettre en sécurité les mouvements cisaillants des véhicules.