Collectivité Territoriale de Corse

Préfiguration de la Collectivité de Corse : Comité pluripartite du 22 décembre 2016

Ghjovi u 22 di dicembre di u 2016, 15 ore, Dipartimentu di u Cismonte

Vendredi 23 Décembre 2016



Le 18 novembre dernier, Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse, Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil départemental de Corse du Sud et François Orlandi, Président du Conseil départemental de Haute-Corse, se sont réunis à Aiacciu pour établir les conditions d’une collaboration appropriée entre les collectivités afin de construire la future Collectivité de Corse.

Afin de poursuivre le dialogue engagé avec les personnels et les élus de Corse, le Comité pluripartite s’est réuni le 22 décembre 2016 à Bastia en présence des quatre Présidents.
 
La réunion a débuté par une restitution des groupes de travail installés les 8 et 9 novembre à Corti. Chaque groupe a traité de thèmes spécifiques, cependant des problématiques transversales sont apparues sur les modalités de déroulement des travaux, la défense des intérêts des agents et la continuité du service public. Les premiers résultats et surtout les premières recommandations des groupes ont pu être ainsi discutés puis validés.
 
Un nouveau mode de gouvernance entre les trois collectivités a aussi été étudié au niveau :
- des instances d’arbitrage, de coordination, de consultation ;
- de la collaboration administrative et technique (mission de préfiguration) ;
- des groupes et des axes de travail.
 
Un comité syndical a d’ailleurs été constitué, regroupant les délégués des organisations syndicales représentatives, aux côtés de la conférence des présidents et du comité multipartite.
 
Enfin, une réflexion a été menée au niveau calendrier de travail pour garantir la réussite de la fusion et de la mise en œuvre rapide et efficace des compétences de la future Collectivité de Corse.