Collectivité Territoriale de Corse

Première réunion officielle sur le futur programme européen FEDER 2007/2013 à la CTC

Mercredi 11 Juillet 2007



Première réunion officielle sur le futur programme européen FEDER 2007/2013 à la CTC
Christian Leyrit, Préfet de Corse et Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, ont tenu aujourd'hui à la Collectivité territoriale de Corse, avec Messieurs Granda-Alba et Vénineaux, respectivement Chef d'Unité et rapporteur pour la Corse à la DG REGIO de la Commission européenne, une première réunion officielle sur le futur programme européen FEDER 2007/2013.

Cette réunion, à laquelle participaient les services de l'Etat et ceux de la Collectivité territoriale, ainsi qu'un représentant de la DIACT, a été l'occasion, après les échanges informels du premier semestre 2007, de passer en revue l'ensemble des thèmes contenus dans le projet de programme, autour notamment de la recherche, de l'innovation et de la compétitivité, ainsi que de la mise en valeur de l'environnement et de l'accessibilité du territoire.

Cette première discussion approfondie a permis aux représentants de la Commission européenne de faire part de leur « sentiment globalement favorable » sur le projet, alors même que l'entrée de la Corse dans le nouvel Objectif de Compétitivité représente un véritable défi. Elle a également permis de poser clairement les bases de la négociation qui doit conduire, au dernier trimestre 2007, à l'approbation d'un programme portant sur un montant total de 437 MEUR, dont plus de 150 MEUR de crédits européens, qui traduit l'étroit partenariat entre la Collectivité Territoriale, l'Etat et l'Union Européenne.

Durant leur visite en Corse, les représentants de la DG REGIO auront également l'occasion de rencontrer des chefs d'entreprises oeuvrant dans les domaines des technologies, de la communication et des énergies renouvelables. Ils se rendront aussi sur le site de Vignola sur lequel est prévue la création d'une plate-forme dédiée à l'énergie solaire.
Ils assisteront ensuite, à un Comité Régional de Programmation des Aides (COREPA) au cours duquel sera examiné le financement de certains dossiers relevant des programmations 2007/2013.