Collectivité Territoriale de Corse

Premières Assises de la Montagne

1mu & 2 di dicembre di u 2016 à 11 ore è mezu - Casamaccioli

Lundi 28 Novembre 2016



Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, et Jean-Félix Acquaviva, Conseiller Exécutif de Corse et Président du Comité de Massif, présideront les premières Assises de la Montagne, le jeudi 1er décembre à 9h30 à Casamaccioli.

Ces Assises de la Montagne s’inscrivent dans la dynamique engagée par le Conseil Exécutif de Corse pour le développement, l’aménagement et la protection de l’intérieur de la Corse. Elles se dérouleront dans la vallée du Niolu, à Casamaccioli, Corscia et Lozzi les 1er et 2 décembre 2016.

Elles porteront en grande partie sur l’élaboration du Schéma d’aménagement, de développement et de protection du massif de Corse.

Cet évènement a pour ambition de devenir le rendez-vous annuel de tous les partenaires, élus, acteurs économiques et associatifs, de nos territoires de montagne.

Durant ces deux journées, les groupes de travail aborderont les thématiques prioritaires pour mener des politiques adaptées et pérennes. Ces échanges permettront également d’appréhender les possibilités permises par la reconnaissance du statut d’île-montagne pour la Corse, inscrite dans l’acte II de la loi Montagne.

Programme des Assises

Jeudi 1er décembre à Casamaccioli

9h30 – 12h30 > Séance plénière du Comité de massif

Ordre du jour :
  • Projet de schéma d’aménagement
  • Présentation des politiques publiques
  • Actualités diverses
14h30 – 17h00 > Présentation du projet de Charte du PNRC

Vendredi 2 décembre

9h00 – 11h00 > Groupe technique « infrastructures et réseaux » : présentation de la Programmation pluriannuelle de l’investissement (routes, rail, ports, aéroports) à Corscia

11h00 – 12h30 > Groupe technique « services de base » : santé à Corscia

9h00 – 11h00 > Groupe technique « tourisme de montagne et productions primaires » (pastoralisme, agriculture forêt), à Lozzi

11h – 12h30 > Groupe technique « services de base » : éducation et formation, à Lozzi

14h30 – 17h00 > Synthèse des groupes de travail : présentation des travaux par les rapporteurs, à Casamaccioli

19h00 > Soirée de clôture, à Lozzi