Collectivité Territoriale de Corse

Présentation ce matin du baromètre numérique de la Corse 2016

Mercredi 18 Janvier 2017



Cette étude sur le niveau d'appropriation des TIC en Corse révèle un appétit nouveau pour les usages nouveaux, un fort engouement pour les technologies.

Parmi les bémols observés : recul des sites d'e-commerce des TPE (hors secteur touristique), et le manque de dynamisme d'innovation dans les usages. " Il faut aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite. Nous devons devenir un territoire numérique d'excellence et nous ne pouvons pas rater le train de la révolution numérique ". Jean-Christophe Angelini, Conseiller exécutif chargé de la politique numérique en Corse.

3 mesures phares annoncées pour le Numérique en 2017 :

- Lancement d'un " chèque connexion " pour le développement des usages. Notre ambition est de développer une " alphabétisation numérique ".

- Connecter les 1/3 lieux dédiés au numérique -P@M, FabLab... - pour la création d'un service public de la médiation numérique.

- Dans le cadre de la stratégie d'inclusion numérique, une des mesures prévoit de favoriser un certain nombre d'usages pour développer le numérique dans les collectivités publiques et l'e-commerce.