Collectivité Territoriale de Corse

Présentation d'œuvres de la collection à Calvi

Lundi 25 Février 2008



© Jacques Julien, Images pour l'inconnu (2003) Collection du FRAC CORSE - Acquisition 2006
© Jacques Julien, Images pour l'inconnu (2003) Collection du FRAC CORSE - Acquisition 2006
Le Service des Publics du FRAC Corse - Fonds Régional d'Art Contemporain de la Corse - entretient des relations privilégiées avec l'Education Nationale. 

Dans le cadre des expositions, des visites commentées sont organisées ; des formations à l'intention des enseignants des écoles primaires et des professeurs des collèges sont mises en place ; des interventions et des séquences d'ateliers en arts plastiques sont animées dans les classes du premier degré, les collèges et les lycées. 

Chacune de ces interventions a été l'occasion de présenter, dans des conditions souvent uniques, quelques oeuvres de la collection. Ces actions s'étendent sur l'ensemble du territoire insulaire.

Dans cette perspective, un ensemble d'oeuvres de la collection sera présenté dans les salles d'exposition des Postes de Garde de la Citadelle de Calvi, du 25 au 29 février 2008.
Ces oeuvres ont été sélectionnées en concertation avec l'Inspecteur Principale Régional aux enseignements artistiques, le responsable de l'Action Culturelle au Rectorat et les professeurs en fonction des programmes d'enseignements en Arts Plastiques des classes de collèges et de Lycées. 

Diverses questions pourront ainsi être abordées avec les élèves du collège, sous la conduite du médiateur et des enseignants, notamment les notions relatives à l'œuvre et à son support ; la relation de l'œuvre à son espace d'exposition ou sa relation au corps du spectateur ou de l'artiste. Cette présentation s'ouvrira aussi aux élèves des écoles primaires, chaque visite étant suivie d'un atelier d'expression en arts plastiques.


Cette sélection circulera ensuite dans d'autres lieux en Corse : Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, Bonifacio.
 …

FRAC CORSE - Fonds Régional d'Art Contemporain La Citadelle - 20 250 Corte
tél : 04 95 46 22 18 Fax : 04 95 46 03 03