Collectivité Territoriale de Corse

Présentation de l’application Iphone « Parlu corsu »

Mercredi 30 Juin 2010



Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif et Pierre Ghionga, Conseiller exécutif chargé de la langue corse ont présenté à la presse régionale l’application Iphone « Parlu corsu » réalisée dans le cadre de la promotion de la langue corse, à l’Hôtel de Région le jeudi 1er juillet 2010 à 15 heures.
<i>Cliquez sur l'image pour accéder à l'Appstore</i>
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Appstore

L’application Iphone

Concrètement, les applications pour smartphones sont des logiciels (gratuits ou payants) que les utilisateurs ont la possibilité d’installer sur leurs terminaux. 
Quelques chiffres sur le marché de l’iPhone à l’heure actuelle :
  • 50 millions de terminaux dans le monde 
  • 100.000 applications disponibles sur l’AppStore
  • 2 milliards de téléchargements d’applications

Il est aussi intéressant de constater que le comportement d’un utilisateur d’iPhone est particulièrement orienté vers le téléchargement d’applications :
  • en moyenne, un utilisateur installe une à deux applications par semaine,
  • un utilisateur a installé en moyenne plus de 40 applications sur son téléphone.

Au sein du projet sociétal, l’application pour Iphone a été initiée pour favoriser l’apprentissage du corse. La Collectivité Territoriale de Corse, soucieuse de participer à l’essor de la langue corse sur les supports modernes et désireuse de promouvoir l’apprentissage du corse, a imaginé et commandé cette application, développée par une jeune entreprise insulaire, DuoApps  établie dans le CampusPlex.

Cette application gratuite accessible sur l’ « appstore  » de l’Iphone permet à son utilisateur  d’acquérir ou de renforcer les rudiments de la langue corse dans un format ludique et dynamique.

Sa vocation première est d’enseigner les bases de cette langue à un public débutant, en situation conversationnelle, à l’aide d’un système conçu comme un jeu. Pour répondre à cet objectif, la solution proposée présente des séquences courtes, sous la forme de dialogues interactifs, apportant un type de
vocabulaire basique adéquat.

Deux personnages, Battistu et Livia, guideront l’utilisateur en immersion tout au long de cette application et leurs dialogues permettent d’appréhender la langue corse de façon souple et naturelle.

La démarche est progressive : du mot à l’expression courte de manière à comprendre ou assurer un échange bref traitant de la vie quotidienne.

L'utilisateur aura accès à la fin de chaque séquence à une batterie d'exercices correspondant  à celle-ci. Ces exercices ont pour but d'aider l'utilisateur à progresser en le faisant interagir avec l'application et de lui permettre de retenir les termes les plus courants.

Les scènes (neuf au total, plus le tutorial) se déroulent dans différents endroits types de la ville : au parc, au restaurant, à la maison, dans la rue… donnant ainsi l’occasion à l’utilisateur d’apprendre le vocabulaire approprié.

Avant fin 2010, une V2 sera disponible. Elle sera envisagée et adaptée selon les besoins des utilisateurs.

Promotion de la langue corse

Présentation de l’application Iphone « <i>Parlu corsu</i> »
La campagne de communication pour la promotion de la langue corse  

Depuis avril 2009, une  large campagne de promotion de langue corse a été entreprise par la Collectivité Territoriale de Corse. 

A travers différents supports de communication elle vise à promouvoir l’utilisation de la langue corse auprès de deux cibles :

  • Les familles de jeunes enfants (0-10 ans), pour les inciter à parler corse à leur enfant et à les amener à leur faire fréquenter des sites (crèches, écoles, collèges, tout lieux d’accueil de loisirs) bilingues.
  • Les collectivités locales et les entreprises, pour les inciter à s’engager à appliquer la charte de la langue corse laquelle incite à l’utilisation de la langue corse dans ces lieux, par leur personnel vis à vis de leurs clients.

Enfin, la campagne de communication répond à l’objectif de valorisation de la politique linguistique que mène la Collectivité Territoriale de Corse depuis 1991.

Les outils de communication 

  • Un livret d’information  , édité à 10 000 exemplaires, qui a pour objet d’expliquer aux familles l’enseignement de la langue corse au sein du système éducatif corse. 
  • Une fiche d’information  , insérée dans le dossier d’inscription au collège, pour informer les parents sur le dispositif d’enseignement de la langue corse mis en place par la CTC ainsi que l’éducation nationale, pendant les années de collège. Cette fiche a été éditée à 10 000 exemplaires.
  • Une brochure de présentation de la « Charte de la langue corse  » avec une fiche annexe qui inclut la présentation de la charte de la langue corse et son mode d’emploi. Ce document s’adresse à tous types d’organismes signataires (communes, associations entreprises…) et présente les objectifs de la charte. Il comporte en annexe le récapitulatif des actions obligatoires à mener aux  différents niveaux de certification pour les communes.
  • Un diplôme, remis aux signataires de la Charte, ce support de communication en langue corse atteste de l’adhésion à la charte par l’organisme signataire (entreprise, administration, commune…).
  • Une plaque de stickers , édité à 10 000 exemplaires, qui constitue un support de communication ludique et original. Ces autocollants peuvent être affichés dans tous les lieux publics et visent à faciliter l’accueil en langue corse et à encourager sa pratique. 

La politique de la Collectivité Territoriale de Corse

Présentation de l’application Iphone « <i>Parlu corsu</i> »
Dans le cadre de la politique initiée en faveur de la promotion de la langue et de la culture corses, la Collectivité Territoriale de Corse a adopté un Plan de Développement de la langue corse  

Il vise à affirmer l’importance de la langue corse en tant que vecteur de lien social, en mobilisant l’ensemble des acteurs insulaires autour d’un consensus relatif aux enjeux du développement et de la diffusion de la langue dans tous les champs de la vie sociale.

Trois orientations stratégiques découlent de cette politique 
  • sauvegarder la transmission de la langue corse aux jeunes générations,
  • définir la place et les fonctions de la langue corse dans la société corse d’aujourd’hui,
  • définir les moyens et l’organisation nécessaires pour soutenir le développement de l’usage de la langue dans tous les domaines.
 
Ainsi, le Plan définit deux axes de développement de la langue corse   

  • Le projet éducatif (Cahier n° 5 « lingua è cultura corsa » du PRDF), adopté par l’Assemblée de Corse le 29 juin 2006 qui vise à installer le bilinguisme précoce français-corse pour aller vers le plurilinguisme préconisé par l’Europe.
  • Le projet sociétal (Plan stratégique d’aménagement et de développement linguistiques adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse le 26 juillet 2007) : qui vise à favoriser le développement de l’usage de la langue corse dans tous les domaines de la société (pratique familiale, usage administratif, usage au sein des entreprises, dans les media, dans les secteurs professionnels, etc).

presentation_duoapps.pdf presentation_duoapps.pdf  (2.44 Mo)
campusplex.pdf CampusPlex.pdf  (1.61 Mo)
autocollants_lingua.pdf Autocollants Lingua.pdf  (360.54 Ko)
charte_de_la_langue_corse_1.pdf Charte de la langue corse.pdf  (506.83 Ko)
ctc_lingua_fiche.pdf CTC Lingua Fiche.pdf  (2.52 Mo)
fiche_annexe_de_la_charte_francais.pdf Fiche annexe de la charte français.pdf  (136.37 Ko)
deplianta5_ok.pdf DépliantA5 ok.pdf  (651.24 Ko)