Collectivité Territoriale de Corse

Présentation de l'ouvrage « Tempi fà » à la Collectivité Territoriale de Corse par Simone Guerrini

Mostra di l'opara « Tempi Fà » à a CTC da Simona Guerrini, incù l'autori Petru Ghjuvanni Luccioni

Mardi 11 Décembre 2007



Présentation de l'ouvrage « Tempi fà » à la Collectivité Territoriale de Corse par Simone Guerrini
Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture et au Patrimoine, a présenté mardi 11 décembre à l'Hôtel de Région, en présence de l'auteur Pierre-Jean Luccioni, l'ouvrage « Tempi fà » réalisé avec le concours de la Collectivité Territoriale de Corse.

Pendant plus de trente années, Pierre-Jean Luccioni a arpenté pour la télévision régionale l'ensemble du territoire insulaire. Porté par son professionnalisme et la passion de sa terre, le journaliste a monté nombre de sujets mettant à l'honneur les paroles et les gestes qui racontaient la Corse et ses modes de vie.
Complétant chaque rencontre par un reportage photographique détaillé, il en est résulté une masse considérable de documents iconographiques qui ne demandaient qu'à être décrits et organisés par thèmes. C'est dans cet esprit que « Tempi fà » a été réalisé.

Il constitue le répertoire essentiel et inédit des usages, savoir-faire et métiers de la Corse rurale. Il vise, en effet, à faire connaître, savoir et transmettre les Arts et traditions populaires de Corse.

Ouvrage grand format de 644 pages édité en quadrichromie, il est organisé en sept parties qui traitent des “bienfaits” tirés de la nature aux savoirs “domestiques” en passant par la chasse, la pêche, l'agriculture, l'élevage, les métiers et le bâti.