Collectivité Territoriale de Corse

Présentation de la Classica Corsica du 26 mars 2015

Jeudi 19 Mars 2015



Le 26 mars, la « Classica Corsica » arrive pour la première fois sur le sol insulaire. Une épreuve cycliste internationale à laquelle 16 équipes professionnelles participeront.

La Collectivité territoriale de Corse (CTC), toujours présente lors des grands évènements sportifs en Corse, s’inscrit dans cette épreuve en affirmant sa place de premier partenaire.

Avec un départ d’Ajaccio, une arrivée à Bastia, le passage par Corté et Aléria, le parcours de 202,3 km sera notamment marqué par l’ascension du col de Vizzavona.

Parmi les 126 concurrents professionnels, Jean-Christophe Peraud (AG2R La Mondiale) et Thibaut Pinot (Française des Jeux), respectivement second et troisième du Tour de France 2014, seront opposés à des cadors tel Franck Schleck (Treck Factory Racing).
Autant de candidats à la victoire mais, sur un tracé aux innombrables difficultés, cette première édition pourrait bel et bien réserver des surprises !

Six commissaires internationaux veilleront au bon déroulement de la course. Une manifestation autour de laquelle graviteront 1 500 personnes, 18 bus, la presse nationale et internationale.

Côté sécurité, la CTC mettra en place un dispositif spécifique sur les Routes Territoriales, avec une patrouille dès 08h00 afin de vérifier que le tracé soit adapté aux conditions exigées par un tel évènement. Une course qui nécessitera des interruptions temporaires de circulation, pour une durée d’environ 45 minutes et par « sections glissantes », c’est-à-dire selon le système de la bulle en fonction de l’avancée des coureurs.
Une sécurisation assurée en partenariat avec les forces de l’ordre qui déploieront 273 policiers et 200 gendarmes. A ceux-ci, s’ajouteront des motards bénévoles, constituant ainsi une flotte de plus de 30 motos.

En complément de ces dispositifs, les services de la CTC ont créé un blog spécifique consultable à l’adresse internet : www.corse.fr/corsicaclassica.

Au-delà de toutes les informations relatives à la course, chacun peut consulter l’application cartographique web depuis n’importe quel support numérique, à savoir tablette, smartphone ou ordinateur. Une application permettant entre autre, de visualiser les horaires de passage des coureurs en fonction des zones géographiques.

La « Classica Corsica » se veut résolument une grande course internationale. Dans sa roue, la Corse se met en selle pour devenir l’incontournable destination du cyclisme mondial, une terre de vélo ! 

Le parcours

Les équipes se regrouperont à 10h00 sur le site du Casone à Ajaccio. 

Cette course, inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI), comptera pour le classement du Championnat du monde.

Le Départ fictif de l’épreuve se fera devant l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse, cours Grandval, à 10h30

La traversée d’Ajaccio s’effectuera en escorte jusqu’au départ lancé au Km 0 (zéro), c’est-à-dire à hauteur de la station Esso du Ricanto
En raison de l’évènement, en lien étroit avec la mairie d’Ajaccio, la circulation et le stationnement seront réglementés dès 06h00, entre le site du Casone et la sortie de la ville.
Sur ce tracé cassant, les grimpeurs devront se positionner aux avants postes dès l’entame de l’épreuve. 

La montée de la vallée de la Gravona, jusqu’au col de Vizzavona, devrait occasionner des cassures au sein du peloton. 
Avant d’attaquer la descente sur la vallée du Tavignanu, le passage par le Vénacais devrait donner lieu à des tentatives d’échappées. Les faux plats devraient en piéger plus d’un, avant de s’attaquer au col de Bellagranaju.
La descente sur la Plaine Orientale via Corté se fera logiquement sur un rythme soutenu. Les sprinters devront se hisser aux premières places car, à peine le temps d’éviter le piège du carrefour du Cateraggiu à Aléria, que les points du sprint seront comptés en face de la mairie de la Cité Antique.

Dans la foulée, il faudra rester vigilant aux coups de bordures sur la très longue section du pied de la Castagniccia, jusqu’à l’arrivée Place Saint-Nicolas à Bastia. Une arrivée qui se fera très certainement au sprint.

Pour les amateurs, il faut noter que des restrictions de circulation sont prévues à Bastia, entre 14h00 et 17h00
Ces restrictions concernent le rond-point de Furiani, l’avenue Sampiero Corsu, la route du front de mer, le tunnel jusqu’au rond- point de Toga. 
Les fermetures des accès de la ville par le tunnel sont programmées vers 14h30, tandis que celles de l’avenue Émile Sari débuteront vers 15h00. À noter que le parking CCI – Port de Commerce offrira 200 places gratuites et sera accessible jusqu’à 15h00.

Un blog et une application cartographique

Le service communication de la CTC a mis en place un blog dédié à la « Classica Corsica ». Consultable sur : www.corse.fr/classicacorsica, ce site contient l’ensemble des informations relatives à la course, aux équipes et au parcours.

Dans le même temps, la Mission SIG de la Collectivité territoriale de Corse a créé une application web et mobile hébergée, pour plus de facilité, sur le blog de l’épreuve.
Une application qui permet au grand public de consulter :
- Le parcours
- Les horaires et tranches horaires de passage du peloton
- Les horaires de fermeture et ouverture des routes à la circulation (en attente)
- Les horaires de d’interdiction de stationnement sur les différents axes 

 
Présenté dans une interface simple et intuitive, l’application est résolument accessible au plus grand nombre.
Retrouver cette application sur :
http://classicacorsica2015.ct- corse.fr

-Sur le portail Géographique de la collectivité : http://www.corse.fr/infogeo/