Collectivité Territoriale de Corse

Présentation du Livre Blanc de la Société de l'Information en Corse

Mercredi 18 Juillet 2007



Présentation du Livre Blanc de la Société de l'Information en Corse
Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, a présenté le mercredi 18 juillet 2007 à 15 heures à l'Hôtel de Région, le Livre Blanc de la Société de l'Information en Corse.

Ce document est le fruit d'une réflexion collective et originale engagée par la Collectivité Territoriale de Corse sur toute l'année 2006 à travers les assises de la société de l'information et une trentaine de réunions organisées dans chacun des territoires de l'île.

L'avènement d'une « Corse Numérique » étant l'affaire de tous, la Collectivité Territoriale de Corse a donc décidé d'initier une démarche d'écoute et de participation mobilisant l'ensemble des acteurs de la vie économique, sociale et culturelle afin d'assurer l'élaboration et de porter la réalisation des projets, des activités, des services ainsi que des formes d'organisation et de coopération d'une nouvelle génération.

Issu de ce processus original, le Livre Blanc de la Société de l'Information en Corse représente la traduction opérationnelle de trois principes fondamentaux qui guident l'action du Conseil exécutif de Corse :

- le développement économique, social et culturel de notre île qui est fortement lié à son entrée réussie dans la société de l'information et de la connaissance

- l'ambition d'un projet de société moderne et innovant pour la Corse de demain qui se traduit par le choix d'un développement équilibré et durable de tous ses territoires

- le capital humain qui est le socle sur lequel se construit cette ambition : l'intelligence des femmes et des hommes, leur compétence et leur capacité d'innovation.

Ce document de 270 pages entièrement bilingue (français et corse), illustrant la modernité de la langue corse et sa capacité d'adaptation aux enjeux de notre société contemporaine, est imprimé de surcroît sur du papier recyclé afin de traduire la volonté d'exemplarité de la CTC en matière de protection de l'environnement. Il constitue la première étape d'un mouvement qui doit s'amplifier et s'étendre d'avantage encore.

Après avoir énoncé les réalisations et les ambitions de cette « Corse numérique » issues des travaux du Livre Blanc, Ange Santini abordera les grands projets et perspectives concernant la démarche globale d'aménagement numérique de la Corse.