Collectivité Territoriale de Corse

Présentation du Tour de Corse 2016 à la CTC

Mercredi 27 Avril 2016

Présentation ce matin du Tour de Corse 2016 à la collectivité territoriale de Corse




 

du 30 septembre au 2 octobre 2016

Le Tour de Corse, dont la 1ère édition a eu lieu en 1956, a fait partie du Championnat du Monde des Rallyes de la FiA (WRC) depuis sa création en 1973 et jusqu’en 2008.
Après cinq années (2010 - 2014) où elle se déroule dans la région alsacienne, la manche française du Championnat du Monde des Rallyes élit de nouveau domicile sur l’Ile de Beauté.

En 2016, le Championnat traverse 14 pays et propose des surfaces variées : asphalte, neige, glace, terre. Trois championnats supports viennent compléter le WRC, qui rassemble les têtes d’affiche de la discipline : le WRC2 pour les véhicules à quatre roues motrices, le WRC3 pour les deux roues motrices et le Junior WRC, catégorie ouverte aux plus jeunes pilotes et se disputant sur six des quatorze rallyes de la saison, au volant de Citroën DS3 R3.

Ces quatre catégories de concurrents seront accueillies du 28 septembre au 2 octobre en Corse.
 
Toutes les infos sur le site officiel

Voir la vidéo officielle

dp_tour_de_corse_2016_sans_estelle.pdf Dossier de presse.pdf  (35.99 Mo)


Les spéciales du Tour de Corse 2016 : grandes lignes

Jeudi 29 septembre : le shakedown de Sorbo Ocagnano (5,40 Km)
Ce parcours des plus représentatifs de la diversité du territoire insulaire a été tracé dans les contrées de la Casinca. Les concurrents s’élanceront du village de Querciolo sur une route très technique assez large et sinueuse, présentant de très belles zones public. A l’approche de Sorbo Ocagnano, le changement de revêtement et l’étroitesse de la voie rendront la 2ème partie du shakedown plus délicate. Les bolides s’élanceront alors vers une descente encore plus étroite en sous-bois et très souvent humide, pour rallier l’arrivée à Castellare di Casinca.
L’après-midi, les équipages se dirigeront vers Ajaccio, où de nombreuses opérations promotionnelles animeront largement le cœur de la Cité Impériale, avec en point d’orgue l’incontournable cérémonie de départ nocturne.

Vendredi 30 septembre : 1ère étape
ES 1/3 : Acqua Doria - Albitreccia (49,72 Km)
ES 2/4 : Plage du Liamone - Sarolla Carcopino (29,12 Km)

Samedi 1er octobre : étape 2
ES 5/7 : Orezza – La Porta - Valle di Rostino (53,72 Km)
ES 6/8 : Novella – Pietralba (30,80 Km)

Dimanche 2 octobre : étape 3
ES 9 : Antisanti – Poggio di Nazza (53,78 Km)
ES 10 : Porto Vecchio - Palombaggia (10,42 Km)
Power stage
 
 
 

Le Tour de Corse - 10 000 virages

Pour la 2ème année consécutive, des passionnés de sport automobile ont l’opportunité de conduire en toute sécurité sur des routes privatisées, dans la foulée des pilotes du Championnat du Monde des Rallyes.
L’épreuve de régularité est réservée aux propriétaires de GT, de Supercars, ou de voitures de légende, passionnés de sport automobile et réunis pour partager un même plaisir.
Ponctué d’étapes diverses qui permettront aux équipages de redécouvrir la Corse, ses paysages, ses traditions ou sa culture, le parcours offrira également des moments privilégiés d’échange et de partage.
Les équipages auront le privilège de s’élancer à la suite des pilotes du WRC, chaque jour du Championnat du Monde des Rallyes, le temps d’une épreuve spéciale sur route fermée. Chaque étape, outre l’ES, fera la part belle à la découverte des routes et paysages corses. Les journées seront rythmées par des visites du parc d’assistance, un suivi en VIP de la course des pilotes de haut niveau et des pauses gourmandes et détente. Les participants du Tour de Corse – 10.000 Virages seront mis à l’honneur en empruntant les podiums de départ et d’arrivée officiels du WRC.

Jeudi 29 septembre : 1ère étape
Bastia - Calacuccia - Ajaccio
Vendredi 30 septembre : étape 2
Porticcio - Propriano - Porticcio
Samedi 1er octobre : étape 3
Porticcio - Bastia - Calvi
Dimanche 2 octobre : étape 4
Calvi - Quenza - Porto Vecchio
 

 

Le Tour de Corse des Ladies

Un rallye unique au monde, organisé en marge du Championnat du Monde des Rallyes, sera organisé par la Fédération française du sport automobile en 2016.
Après avoir créé Tour de Corse – 10.000 Virages en 2015, épreuve de régularité dédiée aux passionnés de sport automobile et de voitures de légende, la FFSA lance cette année le Tour de Corse Ladies, réservé à des équipages 100 % féminins.
Les passionnées de de sport automobile auront ainsi l’opportunité de conduire en toute sécurité sur les routes privatisées, dans la foulée des pilotes du Championnat du Monde des Rallyes.
Un nouveau concept exclusif, pour un rallye haut de gamme entre copines, alliant découverte de la Corse au volant de voitures de légende, convivialité et cocooning.

Jeudi 29 septembre : 1ère étape
Bastia - Calacuccia - Ajaccio
Vendredi 30 septembre : étape 2
Porticcio - Propriano - Porticcio
Samedi 1er octobre : étape 3
Porticcio - Bastia - Calvi
Dimanche 2 octobre : étape 4
Calvi - Quenza - Porto Vecchio