Collectivité Territoriale de Corse

Présentation du programme des Journées du Patrimoine 2008

Presentazioni di u Prugramma di i Ghjurnati di u Patrimoniu 2008

Jeudi 18 Septembre 2008



Présentation du programme des Journées du Patrimoine 2008
Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture et au Patrimoine, présentera à la presse le jeudi 18 septembre 2008 à 15h. à l'Hôtel de Région, le programme général pour la Corse des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008.

Simone Guerrini , Cunsiglieri Esecutiva Diligata à a Cultura è à u Patrimoniu , prisintarà u prugramma à a stampa oghji ghjovi 18 di sittembri, à 3 ori à a CTC.

A cette occasion, la Collectivité Territoriale de Corse réalise une exposition sur les Cathédrales et pro-cathédrales de Corse qui sera présentée dans le grand hall de l'Hôtel de Région à Ajaccio.

Notre île compte en effet cinq pro-cathédrales et quatre cathédrales dont la cathédrale d'Ajaccio, devenue propriété de la Collectivité Territoriale de Corse depuis le transfert de compétences de 2002, cas unique sur le territoire national.

La cathédrale Santa Maria Assunta a ainsi pu bénéficier à l'instar des autres édifices classés Monuments historiques et appartenant à la CTC, d'un important programme d'étude, de restauration et de mise en valeur du bâtiment et de ses objets mobiliers, actuellement en cours de réalisation. Le public pourra ainsi découvrir ce joyau de notre patrimoine religieux à travers des plaquettes d'information, des visites guidées et des concerts de musique italienne et française donnés par l'ensemble Orfeo Isulanu.

Simone Guerrini fera également un point sur les grands projets impulsés par la CTC en matière de patrimoine sur la période 2008/2009.