Collectivité Territoriale de Corse

Présentation du programme des Journées du patrimoine 2009

Samedi 19 Septembre 2009

Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture et au Patrimoine, présentera à la presse le mardi 15 septembre à 15h00 à l'Hôtel de Région, le programme général pour la Corse des Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009.



Présentation du programme des Journées du patrimoine 2009
A cette occasion, la Collectivité Territoriale de Corse a réalisé une exposition sur le futur Centre de conservation préventive du patrimoine mobilier de Corse (CCPPM)  qui sera complétée par des conférences, démonstrations et animations autour de la conservation et de la restauration du patrimoine mobilier insulaire. Cette exposition sera visible dans le hall de l'Hôtel de Région et dans la Salle des Fêtes de la Mairie de Calvi, ville d'accueil du futur Centre.

En effet, c'est pour répondre à la fragilisation et à la dégradation des conditions de conservation du patrimoine mobilier que la Collectivité Territoriale de Corse a décidé de créer le Centre de conservation préventive du patrimoine mobilier de Corse. 
Implantée dans le cadre historique du Fort Charlet à Calvi, cette structure apportera un conseil et une aide aux communes pour la gestion, la préservation et la restauration des objets mobiliers.

Parallèlement à l'exposition, plusieurs animations seront également proposées sur les lieux appartenant à la CTC :
- à la Villa Ripert, des ateliers d'arts plastiques sur les processus de restauration du patrimoine 
- au Musée de la Corse, des expositions temporaires et permanentes, conférences et animations
sur les sites archéologiques d'Aleria et de Cauria, des ateliers pédagogiques sur l'archéologie préhistorique et antique de la Corse et sur le travail d'archéologue.