Collectivité Territoriale de Corse

Prévention des pollutions et des risques

Jeudi 22 Octobre 2009

Le département prévention des pollutions et des risques de l'Office de l'environnement de la Corse s'est vu confier par la CTC la gestion des domaines de l'impact de l'homme sur son environnement.

Ces préoccupations s'inscrivent pleinement dans les axes majeurs de préventions et de lutte contre les pollutions et les risques définis au titre du Contrat de plan et du DOCUP et se concrétisent par des programmes se déclinant autour de 4 pôles d'interventions.




Collecte des déchets
Collecte des déchets
Les déchets

L'OEC participe à la gestion des déchets en Corse lors de l'élaboration des programmes de collecte et de traitement en aidant techniquement et financièrement les maîtres d'ouvrage publics et privés à la gestion des déchets des collectivités et des déchets industriels.
Ces activités contribuent à une politique de traitement moderne des déchets dans le cadre des directives européennes.
Pour mettre en place cette politique, l'OEC s'est vu attribuer la gestion au titre du Contrat de plan et du DOCUP les fonds décentralisés de l'Etat et de l'Europe.

La qualité des milieux

L'objectif est de veiller à la préservation et l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'air. Pour cela, des partenariats avec les DDASS, la DIREN et l'Agence de l'eau permettent de suivre l'évolution de la qualité des eaux et d'inciter à la gestion intégrée des cours d'eau, de leur vallée et des aquifères associés. Dans un souci de préservation des milieux, l'Office de l'environnement de la Corse mène des actions d'aide au traitement des effluents vinicoles. 

Pare-feu
Pare-feu
L'aide à la décision

Depuis 1995, l'Office de l'environnement de la Corse s'est engagé, en partenariat avec le BRGM et l'Université de Corse, dans une politique de création et de développement d'outils de connaissance de la Corse physique. Ces outils permettent l'aménagement optimal du territoire en intégrant les contraintes environnementales. Actuellement l'atlas thématique de la Corse et le programme LIMA sont une approche exhaustive de ces contraintes en milieu terrestre et littoral marin.



Prévention des pollutions et des risques
Les risques naturels
Ils peuvent avoir des conséquences environnementales et économiques importantes. L'Office de l'environnement de la Corse s'est engagé sur cette thématique dès 1994 dans le cadre d'études sur le risque d'inondation inscrites au Control Plan. Depuis, l'Office de l'environnement de la Corse a étendu son champ d'action aux principaux risques : l'érosion du littoral, les mouvements de terrains, les risques amiante et radon. Des inventaires cartographiques complets exploités sous forme de système d'information géographique (SIG) permettent de préconiser des mesures de prévention.

Ces interventions ont été renforcées par la loi du 22 janvier 2002 sur la décentralisation qui a transféré à la CTC la compétence de l'élaboration et du suivi du Plan interdépartemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés, du Plan régional des déchets industriels et spéciaux et du Plan régional de la qualité de l'air.