Collectivité Territoriale de Corse

Programme IEVP VOISINAGE BASSIN MEDITERRANEEN : appel à propositions pour projets stratégiques

Lundi 12 Avril 2010



Programme IEVP VOISINAGE BASSIN MEDITERRANEEN : appel à propositions pour projets stratégiques
Dans le cadre du programme IEVP VOISINAGE BASSIN MEDITERRANEEN, qui concerne les pays de la rive nord du Bassin méditerranéen, plus les pays suivants de la rive sud  de la Méditerranée : Autorité Palestinienne, Israel, Jordanie, Syrie, Liban, Tunisie, Egypte, un appel à propositions pour projets stratégiques sera lancé  en juin 2010.

L’appel à propositions pour projets stratégiques, qui sera lancé dans la seconde moitié de 2010, portera sur les Priorités 1 et 2 du Programme, notamment sur les thématiques suivantes :


Priorité 1

a. Définition et expérimentation de politiques de soutien à la R&D, l’innovation et le transfert de technologies avec une attention particulière portée aux PME et promotion de clusters de PME innovantes dans les secteurs suivants :
  • Industrie agro-alimentaire ; 
  • Tourisme durable basé sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et naturel. 

b. Promotion de méthodes intégrées conjointes de planification dans le domaine de la gestion intégrée des zones côtières incluant la sécurité maritime.


Priorité 2

c. Soutien à la R&D, l’innovation, le transfert de technologies, avec une attention particulière portée aux PME, en matière de traitement et recyclage des déchets.

d. Gestion de l’eau, notamment :

  • Qualité et quantité de l’offre, en particulier concernant les réserves hydriques alternatives et la réutilisation des eaux usées et/ou
  • Gestion efficace des ressources hydriques, en particulier concernant l’utilisation de l’eau à des fins agricoles. 

e. Définition de politiques et promotion d’initiatives pilotes en soutien à la R&D, l’innovation, le transfert de technologies avec une attention particulière portée aux PME dans le champ de l’énergie solaire.


Les projets stratégiques impliquent au minimum 4 partenaires représentant 4 pays différents, dont au moins un Pays Méditerranéen de l’UE et un Pays Partenaire Méditerranéen. 
Leur budget est compris entre 2 millions et 5 millions d’euros. Près de 37 millions d’euros sont dédiés au premier appel à projets stratégiques.


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Anne marie Giudicelli - DAEC - tél : 04.95.51.66.44