Collectivité Territoriale de Corse

Programme de la Cinémathèque de Corse - septembre 2012

Mercredi 12 Septembre 2012



Cinéma fantastique espagnol - jeudi 13 septembre, 21h : Le Labyrinthe de Pan

Programme de la Cinémathèque de Corse - septembre 2012
El Laberinto del fauno (Le Labyrinthe de Pan)
Guillermo del Toro
Espagne, Etats-Unis. Fantastique, horreur. 2006.1h52
Avec : Ivana Baquero, Doug Jones, Sergi Lopez

Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe...

Cinéma fantastique espagnol - mardi 18 septembre, 21 h : L’Orphelinat

Programme de la Cinémathèque de Corse - septembre 2012
El Orfanato (L’Orphelinat)
Juan Antonio Bayona
Espagne, Mexique. Fantastique, thriller. 2008. 1h46
Avec : Belen Rueda, Fernando Cayo

Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d'autres enfants qu'elle aimait comme ses frères et sœurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l'univers de Simon, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans l'orphelinat...

Le film de Bayona est truffé de références cinématographiques : Les Autres, Les Innocents, Poltergeist, La Maison du Diable, La Malédiction ...L’Orphelinat est une anthologie de toutes ces oeuvres comme doit l’être tout nouveau film de fantômes” explique Guillermo del Toro, producteur du film.


Cinéma fantastique espagnol - jeudi 20 septembre, 21 h : REC

Programme de la Cinémathèque de Corse - septembre 2012
REC
Paco Plaza, Jaume Balaguero
Espagne. Fantastique, horreur. 2007. 1h18
Avec : Manuela Velasco, Pablo Rosso

Pour l'émission télévisée “Pendant que vous dormez”, qui fait découvrir des métiers et activités nocturnes, la jeune journaliste Angela et son cameraman Pablo passent la nuit dans une caserne de pompiers de Barcelone. Les premières heures sont très calmes, puis un appel survient : les habitants d'un immeuble ont entendu une voisine crier. L'équipe de nuit se rend sur les lieux, accompagnée des deux journalistes.

Mardi 25 septembre : « Un autre monde » en présence de l’équipe du film

Programme de la Cinémathèque de Corse - septembre 2012
En partenariat avec Mareterraniu productions.

Un Autre monde
Gabriel Aghion
France. Télé-film. Drame. 2011. 1h37
Production Mareterraniu / Paul Rognoni / France Télévisions
Avec : Dominique Blanc, Claude Brasseur, Samuel Labarthe, Niels Schneider, Mati Diop, Jean Emmanuel Pagni, Kevin Dargaud, Sébastien Rognoni

1915 ... A la mort de sa mère, Louis débarque sur l’île de la Réunion pour rencontrer son père le Comte de Kerdiguen. L’île est alors agitée par la mobilisation pour le front. Des planteurs soutenus par le gouverneur et l’église, tentent d’empêcher le départ de leur main d’œuvre noire. Ils dépendraient alors des travailleurs indiens, qui pourraient faire valoir leurs droits qui n’ont jamais été respectés. Le Capitaine De Boissieu recruteur de l’armée, n’a que faire de cette résistance.
Il trouve en Fanny l’épouse du gouverneur une alliée, et emporte ainsi le soutien du comte. Désormais sur l’île deux clans s’affrontent. Dans cette ambiance lourde, dans cet "autre monde" Louis doit apprendre à trouver sa place. C’est auprès de sa demi soeur Sita et du jeune indien Moustien qu’il pensera un instant pouvoir construire son avenir, mais à quel prix ...


En présence de l’équipe du film

Mareterraniu est une société ajaccienne de production audiovisuelle fondée en 1999 par Paul Rognoni. Elle produit des documentaires, des captations, de la fiction, des magazines et des films institutionnels.
Sa ligne éditoriale longtemps axée sur le film musical (documentaire et captation) s’est ouverte ces derrières années à d’autres problématiques. Cette saison encore on retrouvera l’émission Mezzo Voce (9 x 52 minutes de concerts Live acoustique) mais aussi de nombreux documentaires.
Un Autre monde est sa première incursion dans la production de fictions.

 

Vendredi 28 septembre, 21h : « Captifs » en présence du réalisateur Yann Gozlan

Programme de la Cinémathèque de Corse - septembre 2012
Pellis
Yann Gozlan
France. Fantastique. 21 min. 2003
Avec : Félicité du Jeu, Jean-Marie Winling, Bruno Todeschini

Hélène est une brillante interne exerçant au service de dermatologie du Professeur Keller. La découverte de plusieurs plaques noires cutanées se développant sur son corps fait basculer sa vie dans l’angoisse. Ces dermatoses n’auraient-elles pas un lien avec les lésions du mystérieux patient de la chambre 203 ?

Echo
Yann Gozlan
France. Fantastique. 25 min. 2006
Avec : Lubna Azabal, Mila Dekker, Samuel Jouy, Édith Scob

Carole une jeune femme enceinte souffre d’étranges troubles de l’audition percevant par instants des bourdonnements entêtants. Son mari retenu sur un tournage, elle se retrouve seule dans son nouvel appartement. La nuit, elle entend d’étranges bruits inexpliqués qui vont d’abord l’intriguer puis très vite l’obséder. Sa vie bascule dans l’angoisse.

Captifs
Yann Gozlan
France. Thriller, épouvante. 2010.1h24
Avec : Zoé Félix, Eric Savin, Arié Elmaleh

Carole est membre d’une équipe humanitaire dont la mission dans les Balkans touche à sa fin. Sur le chemin du retour, elle et ses deux co-équipiers sont brutalement attaqués et enlevés par des criminels aux motivations inconnues. Qui sont ces ravisseurs ? Que veulent-ils vraiment ? La vérité va se révéler terrifiante…

Jeune cinéaste français prometteur dont les deux courts-métrages flirtent avec le fantastique, Yann Gozlan ose, avec Captifs, une incursion réussie dans un cinéma de genre Epouvante, rarement illustré dans le paysage cinématographique français.


 

Cinéma fantastique espagnol - samedi 29 septembre, 21 h : « Le jour de la bête » et « Action mutante »

Programme de la Cinémathèque de Corse - septembre 2012
El dia de la Bestia  (Le Jour de la Bête)
Alex de la Iglesia A Scoppa
Espagne. Fantastico-satanique. 1997. 1h43
Avec : Alex Angulo, Armando de Razza, Santiago Segura

L'Espagne est sur le point de fêter Noël. Un prêtre théologien découvre avec effarement que l'Antéchrist verra le jour avant l'aube.

Accion mutante (Action mutante)
Alex de la Iglesia
Espagne. Comédie fantastico-gore. 1993. 1h35
Avec : Antonio Resines, Alex Angulo, Frédérique Feder

Dans le futur, la société ne prend en compte que les personnes favorisées et marginalise tous les autres. Action Mutante, un groupuscule réunissant des personnes handicapées, décide de passer à... l'action. Emmené par Ramon Yarritu, le groupe kidnappe la fille d'un riche industriel...

Contact

Infos Pratiques :
Casa di Lume
Tél.  04.95.70.35.02,

Relations Presse :
Nadine Battistelli-Giorgi
Port.: 06.15.32.52.03
battistelli.nadine@wanadoo.fr

 
Programme intégral, visuels et photos téléchargeables sur le site www.casadilume.com