Collectivité Territoriale de Corse

RT 10 - Axe Borgo / Bonifacio

Jeudi 5 Janvier 2012



Objectifs

  • Améliorer la sécurité de la route territoriale
  • Garantir la capacité de l’axe
  • Mener une réflexion avec les communes et départements sur l’aménagement des traverses. Ces opérations, de moindre ampleur que les opérations de déviation permettront toutefois d’améliorer le temps de parcours pour l’usager.

RT 10 - Axe Borgo / Bonifacio

Le parti d’aménagement est le suivant :

  • Voie nouvelle Borgo - Vescovato
Déviation à 2x2 voies
Accès directs interdits
Rétablissement de communications dénivelées
Echangeurs à Arena, Poretta et à Rasignani

  • Poursuite des procédures de la voie nouvelle au-delà de Vescovato
Détermination d’emplacements réservés dans les PLU des communes avec emprises plus limitées que les fuseaux actuels

  • Opérations de sécurité et traversées d’agglomérations comme Vescovato, Penta di Casinca, Sainte Lucie de Moriani, San Nicolao, Poggio-Mezzana, Santa Maria Poghju, Prunelli di Fium’Orbu, Sari-Solenzara

Amélioration des conditions de sécurité sur la route territoriale avec limitation des accès par la création de giratoires
Regroupement d’accès
Réflexion d’itinéraires bis pour les périodes estivales

 
  • Contournement de Penta-di-Casinca 
Création d’un itinéraire bis, en relation avec le département et la commune, afin de permettre de résoudre le problème de trafic estival. La Collectivité Territoriale de Corse a demandé l’inscription d’une partie de l’opération au titre du PEI sous maîtrise d’ouvrage « département ». L’aménagement prévoit la création d’une voie nouvelle sur les communes de Penta-di-Casinca et de Taglio-Isolaccio
 
  • Contournement de Ghisonaccia 
Création d’un itinéraire bis, en relation avec le département et la commune, afin de permettre de résoudre le problème de trafic estival
 
  • Traverse de Porto-Vecchio - boulevard urbain Nord et boulevard urbain Sud :
La traverse de Porto-Vecchio présente un axe à fort trafic cumulant un trafic local de desserte (habitations, commerces, port...), un trafic de transit sur l’axe principal reliant Bastia à Porto-Vecchio et Bonifacio et un trafic estival de proximité lié au développement touristique du bord de mer qui ne cesse de croître.
Afin d’améliorer les conditions de sécurité des usagers et d’améliorer le temps de parcours des usagers, l’aménagement prévoit la création de trottoirs, le rétrécissement de la chaussée afin de réduire les vitesses, la création d’îlots centraux ainsi que la création de giratoires aux principales intersections.
 
  • Déviation de Sainte-Lucie (commune de Zonza
Aménagement d’une voie nouvelle à 2x1 voies
Rétablissement des communications sur giratoires
 
  • Aménagements de sécurité Bonifacio 
Amélioration des conditions de sécurité sur la route territoriale avec limitation des accès par la création de giratoires, tournés à gauche et rectification de virages sur la RT 10.

La liste peut évoluer dans le temps, en fonction des contraintes nouvelles de trafics.