Collectivité Territoriale de Corse

RT 30 - Axe Morosaglia / Calvi

Vendredi 6 Janvier 2012



Objectifs

  • Améliorer la sécurité de la route territoriale
  • Mener une réflexion avec les communes et départements sur l’aménagement des traverses. Ces opérations, de moindre ampleur que les opérations de déviation permettront toutefois d’améliorer le temps de parcours pour l’usager, notamment en période estivale.

RT 30 - Axe Morosaglia / Calvi

Le parti d’aménagement est le suivant :

  • Traverse d’Ile-Rousse 
Aménagement de la voie existante avec reprise du tracé et création d’un itinéraire bis, en relation avec le département et la commune, afin de permettre de résoudre le problème de trafic estival.
La Collectivité Territoriale de Corse à demandé l’inscription de l’opération au titre du PEI sous maîtrise d’ouvrage « département ».
Le projet de contournement est étudié. En fonction de l’état d’avancement du dossier, il sera procédé aux inscriptions budgétaires pluriannuelles nécessaires à sa réalisation dans le cadre du Schéma directeur.

  • Poursuite des procédures en vue du démarrage des travaux du contournement d’Ile-Rousse 
Détermination d’emplacements réservés dans les PLU des communes avec emprises plus limitées que les fuseaux actuels. Ces emprises seront définis à partir de la variante ayant reçue l’accord des 4 Conseils municipaux.

  • Traverse de la zone artisanale de Corbara 
Aménagement de la voie existante avec reprise du tracé et amélioration de la sécurité des usagers par une limitation des accès directs.

  • Opérations de sécurité à mener à Belgodère, Palasca, Corbara, Aregno et Algajola 
Amélioration des conditions de sécurité sur la route territoriale avec limitation des accès par la création de giratoires 
Regroupement d’accès
Cette liste est non exhaustive, des opérations non programmées dans ce rapport, risquent en effet de devenir nécessaires avant l’échéance du Schéma directeur.
La RN 2197, de Belgodère à Pietralba, est appelée à être déclassée dans la voirie départementale. Son déclassement pourrait faire l’objet d’un échange avec une section de la RD 80 au Nord de Bastia.