Collectivité Territoriale de Corse

« Raconte-moi ton territoire - Fà scopre u to territoriu », concours journalistique jeune public, organisé par l'ODARC

Jeudi 24 Janvier 2013



Ce concours débutera dans l’édition Corse Junior du 25 janvier 2013 et se poursuivra tous les vendredis jusqu’au 15 février.

« Raconte-moi ton territoire - Fà scopre u to territoriu », concours journalistique jeune public, organisé par l'ODARC
Conscient de l’importance d’initier le jeune public à l’agriculture, à ses métiers et aux richesses des territoires ruraux, l’Office du développement agricole et rural de Corse s’investit dans la sensibilisation des scolaires à ces thématiques.

Le programme européen « Marte+ », auquel l’ODARC participe en coopération avec les régions de Ligurie, Toscane et Sardaigne, offre la possibilité de diversifier et d’approfondir ces actions dans le domaine éducatif tout en y apportant une dimension ludique.

Ce projet tourné vers la dynamisation des territoires ruraux, comprend un volet pédagogique en direction des collégiens des classes du secondaire (5ème ou 4ème).

L’objectif est de stimuler l’intérêt des enfants pour leurs territoires et les ressources qui le composent grâce à l’organisation d’un concours scolaire dont le thème est : « Raconte-moi ton territoire - Fà scopre u to territoriu » à travers ses produits, ses métiers et son environnement.

Un jury composé de professionnels ainsi que le vote des lecteurs désigneront la classe lauréate. Le journal gagnant sera publié en 5 000 exemplaires et distribué dans les écoles primaires de l’île. Il sera aussi téléchargeable sur le site de l’ODARC et de ses partenaires.

Grâce à un partenariat avec le quotidien régional Corse Matin, l’hebdo du vendredi consacrera 8 semaines à cette aventure dans son volet « junior » (parution du journal, lien avec les sites Internet où le journal et les vidéos seront consultables)

La classe lauréate partira en voyage d’études à la découverte de la région de notre correspondant ligure en vue d’appréhender des réalités agricoles et rurales différentes de celles des territoires corses. Cet échange d’expériences sera, sans aucun doute, riche en enseignements culturels, linguistiques et gastronomiques.

Toutes les infos sur le site de l'ODARC