Collectivité Territoriale de Corse

Rapport du groupe de travail du ministère de l'Industrie et d'EDF et GDF sur le projet GALSI

Lundi 16 Avril 2007



Rapport du groupe de travail du ministère de l'Industrie et d'EDF et GDF sur le projet GALSI
Communiqué de Camille de Rocca serra, Président de l'Assemblée de Corse


Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse a communiqué aux élus de l'Assemblée de Corse un rapport d'étape réalisé par le groupe de travail associant les services du ministère de l'Industrie ainsi que des opérateurs EDF et GDF sur l'opportunité de raccordement de la Corse au gaz naturel au travers du projet de gazoduc Galsi.

En sa qualité de parlementaire, Camille de Rocca Serra avait saisi à plusieurs reprises le Gouvernement sur ce sujet mais également le président de la République qui lui avait confirmé en mars dernier la publication imminente d'un rapport d'étape.

Dans un courrier adressé au président du Conseil exécutif, Ange Santini et au Président de l'Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, le Ministre délégué à l'Industrie, François Loos fait état des dernières avancées sur ce sujet et rappelle les engagements du Gouvernement.

Pour l'heure, le rapport démontre l'intérêt d'un tel raccordement tout en soulignant que des études plus poussées doivent être entamées compte tenu des contraintes existantes en termes institutionnel, technique ou économique.

Le rapport fait également état de la nécessité d'engager des démarches auprès du gouvernement italien et de solliciter son appui afin d'étudier de manière approfondie la faisabilité de ce projet au travers notamment d'échanges inter-administrations et de partenariats entre entreprises…