Collectivité Territoriale de Corse

Rapprochement de Niculaiu Battini et de Stefanu Tomasini : communiqué du président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni et du Président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni

Dimanche 16 Octobre 2016



Le Ministère de la Justice vient d'annoncer qu'il entend faire droit dans les prochains jours à la demande de rapprochement de Niculaiu Battini et de Stefanu Tomasini. 

Nous prenons acte avec satisfaction de cette décision, qui fait suite à une large mobilisation, notamment de toute la jeunesse corse, mobilisation que nous saluons et que nous soutenons. Nous avions par ailleurs souligné la nécessité et l'urgence de ce rapprochement dans un courrier envoyé hier au Premier Ministre Manuel Valls. 

Au-delà de cette avancée, nous réaffirmons que la prise en compte par l'Etat de la question des prisonniers politiques, de leur rapprochement, et de l'amnistie est une composante essentielle de la solution politique à construire et à mettre en œuvre entre la Corse et l'État. Son traitement est le corollaire logique et indispensable de la logique d'apaisement irréversible mise en œuvre dans l'île, logique d'apaisement qu'il est du devoir de toutes les parties de renforcer et d'enraciner définitivement. C’est pour ces objectifs que nous continuerons, pour notre part, à œuvrer avec détermination.